Blé : le Maroc fait ses emplettes en Russie

16 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a repris l’importation de blé tendre en provenance de Russie, suspendue il y a deux ans en raison de la guerre en Ukraine. Une reprise qui intervient dans un contexte marqué par une chute des prix sur le marché international et une baisse de la récolte locale.

Les importations de blé tendre en provenance de Russie représentaient entre 25 et 30 % du total des achats de blé par le Maroc, a rappelé Moulay Abdelkader Alaoui, président des patrons de moulins au Maroc, précisant que le royaume s’approvisionne également auprès des pays comme la France, la Roumanie, la Pologne, l’Allemagne, la Bulgarie et la Turquie.

Dans une déclaration au site Al Araby Al Jadeed, Alaoui a indiqué qu’entre juin et août, les importations marocaines de blé en provenance de la Russie ont atteint 350 000 tonnes, contre 480 000 tonnes pour la France qui reste le principal fournisseur du royaume.

À lire : Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

La reprise des importations de blé tendre en provenance de la Russie intervient dans un contexte marqué par une baisse record de la récolte en France et une chute du prix de ce produit sur le marché international, atteignant 28 dollars par quintal, contre 50 dollars il y a deux ans, après l’éclatement du conflit russo-ukrainien, souligne Alaoui.

Les importations marocaines de blé tendre ont dépassé 3,95 millions de tonnes (1,11 milliard de dollars) au cours des sept premiers mois de 2024, soit une baisse d’environ 440 000 tonnes (1,21 milliard de dollars) par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office des changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations

Aller plus loin

Le Maroc mange essentiellement du pain français

Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.

Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.

Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out

La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L’Ukraine n’en fait plus partie.

Marché du blé : l’Algérie écarte la France, le Maroc en toile de fond

L’Algérie a décidé d’exclure les entreprises françaises de son dernier appel d’offres pour l’importation de blé. Cette décision survient après celle du président français...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.