Blé : le Maroc fait ses emplettes en Russie

16 septembre 2024 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a repris l’importation de blé tendre en provenance de Russie, suspendue il y a deux ans en raison de la guerre en Ukraine. Une reprise qui intervient dans un contexte marqué par une chute des prix sur le marché international et une baisse de la récolte locale.

Les importations de blé tendre en provenance de Russie représentaient entre 25 et 30 % du total des achats de blé par le Maroc, a rappelé Moulay Abdelkader Alaoui, président des patrons de moulins au Maroc, précisant que le royaume s’approvisionne également auprès des pays comme la France, la Roumanie, la Pologne, l’Allemagne, la Bulgarie et la Turquie.

Dans une déclaration au site Al Araby Al Jadeed, Alaoui a indiqué qu’entre juin et août, les importations marocaines de blé en provenance de la Russie ont atteint 350 000 tonnes, contre 480 000 tonnes pour la France qui reste le principal fournisseur du royaume.

À lire : Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

La reprise des importations de blé tendre en provenance de la Russie intervient dans un contexte marqué par une baisse record de la récolte en France et une chute du prix de ce produit sur le marché international, atteignant 28 dollars par quintal, contre 50 dollars il y a deux ans, après l’éclatement du conflit russo-ukrainien, souligne Alaoui.

Les importations marocaines de blé tendre ont dépassé 3,95 millions de tonnes (1,11 milliard de dollars) au cours des sept premiers mois de 2024, soit une baisse d’environ 440 000 tonnes (1,21 milliard de dollars) par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office des changes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations

Aller plus loin

Le Maroc mange essentiellement du pain français

Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.

Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc depuis plus de cinq ans affecte sa production agricole et l’oblige à augmenter ses importations de blé français, mais aussi russe.

Blé français ou russe : le Maroc hésite

La France veut récupérer des marchés d’export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l’Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s’approvisionner.

Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...