Blé français ou russe : le Maroc hésite
La France veut récupérer des marchés d’export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l’Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s’approvisionner.
Les exportations de céréales russes vers le Maroc ont déjà atteint des records cette année. Par ailleurs, les deux pays ont convenu de renforcer leur coopération bilatérale.
Les céréales russes ont toujours la cote au Maroc. Selon l’agence de surveillance agricole russe Rosselkhoznadzor, plus de 200 000 tonnes de céréales russes, principalement du blé, ont été déjà exportées cette année vers le royaume, rapporte le magazine Finances News hebdo, précisant que la grande partie de cette cargaison a transité par le port de Vysotsk, situé dans le nord-ouest de la Russie, qui a expédié 94 000 tonnes de grain vers le Maroc depuis le début de l’année.
À lire :Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l’Ukraine out
Récemment, une délégation marocaine a effectué une visite en Russie, où elle « a pu observer le processus d’exportation, incluant le contrôle de la qualité et la sécurité des cargaisons. » Il était aussi question du renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Russie, notamment dans le domaine des exportations, ainsi que d’échanger des expériences sur les systèmes d’information des régulateurs russes. Les échanges ont également porté sur des perspectives de signature d’un mémorandum sur la gestion des pesticides et des produits agrochimiques.
À lire :Importations de blé : le Maroc se tourne vers la Russie
En 2023, la Russie a exporté des céréales vers plus de 120 pays. « Le système russe de contrôle de la qualité et de la sécurité des céréales a reçu une évaluation positive sur le marché international », a souligné Antoine Karmawin, vice-président de Rosselkhoznadzor. S’agissant de la production prévisionnelle des céréales principales (blé tendre, blé dur et orge), au titre de la campagne agricole 2023/2024, elle est estimée à près de 31,2 millions de quintaux (Mqx), contre 55,1 Mqx en 2022/2023, soit une baisse de l’ordre de 43 % par rapport à la campagne précédente.
Aller plus loin
La France veut récupérer des marchés d’export en blé en renforçant ses exportations vers le Maroc et l’Algérie qui se tournent de plus en plus vers la Russie pour s’approvisionner.
Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.
L’Algérie devrait damer le pion au Maroc pour occuper la deuxième place des pays africains producteurs de blé cette année. Le royaume doit se tourner vers l’importation.
Le Maroc a repris l’importation de blé tendre en provenance de Russie, suspendue il y a deux ans en raison de la guerre en Ukraine. Une reprise qui intervient dans un contexte...
Ces articles devraient vous intéresser :