La France profite de la conjoncture pour s’imposer sur le blé au Maroc

13 mars 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La France se préparerait à exporter 300 000 tonnes de blé vers le Maroc selon les acteurs du secteur. Une opération qui révèle l’avantage comparatif des prix français face à la concurrence.

Regain d’activité pour les exportateurs français de blé. Selon des opérateurs du secteur, l’Hexagone pourrait expédier jusqu’à 300 000 tonnes de blé vers le Maroc. Une dynamique dont les impacts restent à évaluer au niveau local, en raison de l’incertitude qui continue de planer sur les marchés agricoles.

À lire : Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Les cours du blé sur Euronext ont atteint 224,75 euros la tonne, en hausse de 1,3 %. Une augmentation portée par l’embellie des marchés américains et le repli de l’euro. Après une baisse de six mois, les prix repartent à la hausse ; ceci en raison des variations climatiques aux États-Unis et d’une demande sans cesse croissante des importateurs.

À lire : Le Maroc contraint d’importer du blé

Le commerce agricole mondial est marqué par des restrictions tarifaires chinoises sur le colza canadien et des spéculations sur les prochaines prévisions du département américain de l’Agriculture. Dans un tel contexte, la recherche de l’équilibre du secteur des céréaliers est un enjeu stratégique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

À Rouen, le Maroc devient une destination clé du blé français

La France a expédié vers le Maroc depuis le port de Rouen près de 50 000 tonnes de blé tendre au cours de la semaine écoulée.

Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...

Le blé russe s’impose au Maroc et éclipse la France

Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé en provenance de la Russie. Premier exportateur mondial de blé tendre, le pays de Vladimir Poutine a détrôné la...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement...