À Rouen, le Maroc devient une destination clé du blé français

2 avril 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La France a expédié vers le Maroc depuis le port de Rouen près de 50 000 tonnes de blé tendre au cours de la semaine écoulée.

Selon les données publiées par l’exploitant portuaire Haropa, la France a exporté depuis Rouen un total de 87 000 tonnes au cours de la période, dont près de 50 000 tonnes vers le Maroc et 30 000 tonnes vers le Portugal. Le Maroc a reçu un premier lot de 30 000 tonnes et un second de 19 802 tonnes.

Ce volume de 87 000 tonnes représente l’une des plus importantes exportations de blé tendre enregistrées au cours des seize dernières semaines. Toutefois, il reste nettement inférieur aux expéditions hebdomadaires réalisées depuis cette plateforme portuaire lors des campagnes précédentes, souligne la publication.

À lire : La France profite de la conjoncture pour s’imposer sur le blé au Maroc

Les exportations françaises de blé ont chuté cette année en raison de contraintes qualitatives et de la concurrence féroce du blé russe et ukrainien, précise-t-on. Au cours du mois de mars, les exportations de blé tendre depuis Rouen ont atteint 214 700 tonnes, en baisse par rapport aux 700 000 tonnes enregistrées à la même période de la campagne précédente.

Depuis le port de La Rochelle, la France a exporté 31 500 tonnes de blé tendre vers le Maroc. Selon les données de la Commission européenne (CE), le pays a exporté quelque 1,60 million de tonnes de blé tendre et 1,16 million de tonnes d’orge fourragère depuis le début de la campagne jusqu’au 23 mars. Ces données sont sujettes à révision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - France - Rouen

Aller plus loin

La France profite de la conjoncture pour s’imposer sur le blé au Maroc

La France se préparerait à exporter 300 000 tonnes de blé vers le Maroc selon les acteurs du secteur. Une opération qui révèle l’avantage comparatif des prix français face à la...

Le blé russe s’impose au Maroc et éclipse la France

Le Maroc s’attend à recevoir une importante quantité de blé en provenance de la Russie. Premier exportateur mondial de blé tendre, le pays de Vladimir Poutine a détrôné la...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement...

Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

Comme l’année dernière, le Maroc prévoit d’importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.