À Rouen, le Maroc devient une destination clé du blé français

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La France a expédié vers le Maroc depuis le port de Rouen près de 50 000 tonnes de blé tendre au cours de la semaine écoulée.

Selon les données publiées par l’exploitant portuaire Haropa, la France a exporté depuis Rouen un total de 87 000 tonnes au cours de la période, dont près de 50 000 tonnes vers le Maroc et 30 000 tonnes vers le Portugal. Le Maroc a reçu un premier lot de 30 000 tonnes et un second de 19 802 tonnes.

Ce volume de 87 000 tonnes représente l’une des plus importantes exportations de blé tendre enregistrées au cours des seize dernières semaines. Toutefois, il reste nettement inférieur aux expéditions hebdomadaires réalisées depuis cette plateforme portuaire lors des campagnes précédentes, souligne la publication.

À lire : La France profite de la conjoncture pour s’imposer sur le blé au Maroc

Les exportations françaises de blé ont chuté cette année en raison de contraintes qualitatives et de la concurrence féroce du blé russe et ukrainien, précise-t-on. Au cours du mois de mars, les exportations de blé tendre depuis Rouen ont atteint 214 700 tonnes, en baisse par rapport aux 700 000 tonnes enregistrées à la même période de la campagne précédente.

Depuis le port de La Rochelle, la France a exporté 31 500 tonnes de blé tendre vers le Maroc. Selon les données de la Commission européenne (CE), le pays a exporté quelque 1,60 million de tonnes de blé tendre et 1,16 million de tonnes d’orge fourragère depuis le début de la campagne jusqu’au 23 mars. Ces données sont sujettes à révision.

  • Comment le Maroc recycle les déchets européens

    Le Maroc s'emploie à mettre les matières recyclables d'Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu'il importe en valeur, en les transformant en richesse.

  • Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

    Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

  • Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l'Espagne

    Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données actualisées de l'Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX).

  • La sécheresse pousse le Maroc à dépendre de la France

    Face à une sécheresse persistante qui affaiblit ses récoltes, le Maroc se tourne vers l'étranger pour son approvisionnement en blé tendre. La France s'impose comme le fournisseur principal du royaume, avec 3,5 millions de tonnes prévues pour la campagne 2025-2026.

  • Le Maroc, nouveau champion de la pastèque en France

    En dix ans, le Maroc est devenu le deuxième fournisseur de pastèques à la France derrière l'Espagne dont les exportations ne progressent que légèrement.

  • Le paradoxe de l'huile d'olive au Maroc : des exportations en hausse, des prix record

    Selon des données récemment publiées par la Commission européenne, les exportations marocaines d'huile d'olive vers l'UE ont enregistré une hausse significative, atteignant 841 tonnes entre octobre et novembre 2024, contre 553 tonnes pour la même période de la saison précédente. Pendant ce temps, au Maroc les prix atteignent des records.

  • Huile d'olive au Maroc : les prix explosent, les exportations aussi !

    La sécheresse sévère qui frappe le Maroc n'a visiblement pas d'impact sur les exportations d'huile d'olive vers l'Union européenne qui ont enregistré une hausse notable au début de la campagne en cours. Une situation qui a entrainé une flambée des prix de ce produit sur le marché local, dépassant largement les 100 dirhams le litre.

  • Le Maroc dans le Top 100 mondial des détenteurs d'or

    Avec ses 22,1 tonnes d'or, représentant 5,4 % de ses réserves de change, le Maroc est le 67ᵉ détenteur mondial du métal précieux, selon les données publiées en mars 2025 par le Conseil mondial de l'or (World Gold Council).

  • Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

    Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total des exportations tunisiennes de ce fruit très prisé par les Marocains durant le mois de Ramadan.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.