Au Maroc, le gasoil russe malgré les sanctions européennes

5 septembre 2023 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure parmi les plus grands importateurs de gasoil russe au cours du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de Refinitiv Eikon.

Les exportations maritimes de diesel et de gasoil de la Russie ont atteint environ 3,85 millions de tonnes métriques, au cours du mois d’août, soit une augmentation de 2 % par rapport à juillet, selon les données provenant de négociations et Refinitiv Eikon relayées par Reuters. La capacité inactive de raffinage du pétrole primaire pour le mois d’août est estimée à 3,1 millions de tonnes métriques contre 2,458 millions de tonnes métriques en juillet, est-il précisé.

À lire : Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

La Turquie demeure en tête des destinations d’exportation de diesel depuis les ports russes après l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes le 5 février, avec 1,56 million de tonnes métriques en août, soit 40 % de l’approvisionnement mensuel total. Elle est suivie par le Brésil qui a importé près de 550 000 tonnes métriques en août depuis le port baltique de Primorsk, après 650 000 tonnes métriques en juillet. Viennent les pays d’Afrique : le Togo, la Tunisie, le Ghana, le Maroc et la Libye. Ces pays ont importé environ 880 000 tonnes de diesel russe le mois dernier.

À lire : Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

La Turquie a conservé sa première place dans le classement des destinations d’exportation de diesel depuis les ports russes au cours des 14 premiers jours du mois d’août, avec près de 720 000 tonnes métriques, soit 42 % de l’approvisionnement total. Elle est suivie par le Brésil qui a importé environ 140 000 tonnes métriques depuis le début de ce mois. Viennent les pays d’Afrique : le Ghana, avec 75 000 tonnes métriques) et le Maroc (68 000 tonnes métriques). Avec 60 000 tonnes métriques, le Togo complète le top 5.

Sujets associés : Russie - Pétrole - Carburant

Aller plus loin

Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...

Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc

Le Maroc est le quatrième importateur de gasoil russe au cours de ces deux dernières semaines du mois d’août. C’est ce que révèlent les données provenant de négociations et de...

Le gasoil coûtera de plus en plus cher au Maroc

L’inflation a des risques de repartir de plus belle en ce mois de septembre. Des hausses des prix des carburants sont donc à craindre.

On en sait un peu plus sur les importations du gasoil russe au Maroc

Un député socialiste a adressé une question écrite à la ministre de la Transition énergétique Leila Benali au sujet de l’importation croissante du gasoil russe au Maroc il y a...

Dossiers :

Russie

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation à Nador d’une usine de raffinerie de pétrole.

L’Espagne plus menacée par la Russie que par le Maroc (Etude)

La Russie serait la plus grande menace pour l’Espagne, devant le Maroc et le terrorisme, selon le dernier Baromètre de l’Institut royal Elcano (BRIE).

Le gouvernement va aider les étudiants marocains en Russie

Informé des difficultés liées aux transferts d’argent aux étudiants marocains en Russie, suite à l’exclusion du pays de la plateforme financière SWIFT, le gouvernement a décidé de réagir.

La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la destruction de groupes terroristes ».

Guerre en Ukraine : le calvaire d’un étudiant marocain qui a réussi à rejoindre la Pologne

Un étudiant marocain en Ukraine raconte comment avec d’autres compatriotes ils ont pu rejoindre le poste frontalier avec la Pologne, après l’invasion russe.

Pétrole

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le ministère de l’Energie à activer les décrets d’application de la loi des...

L’exploration pétrolière du Maroc au Sahara inquiète les îles Canaries

Le Maroc vient de conclure un accord avec une entreprise israélienne pour explorer une zone au sud des Canaries, entre Dakhla et la frontière avec la Mauritanie. Des permis ont été aussi délivrés à l’entreprise italienne ENI et à une qatarienne au...

Le Maroc veut aider le Royaume-Uni à se passer des hydrocarbures russes

En réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le Royaume-Uni, qui a décidé de se passer des hydrocarbures russes d’ici fin 2022, peut compter sur le Maroc qui est disposé à l’aider à atteindre son objectif.

Carburant clandestin : les propriétaires des stations-service dénoncent une concurrence déloyale

Face à la hausse des prix des produits pétroliers clandestins sur le marché marocain, les propriétaires des stations-service ne cessent de dénoncer une concurrence déloyale, tout en appelant les autorités compétentes à prendre leurs responsabilités.

Hausse des prix : l’économie marocaine mise à rude épreuve

Face à la hausse des cours mondiaux, notamment le pétrole, le gaz et les denrées alimentaires, l’économie marocaine est mise à rude épreuve. Le gouvernement devra revoir ses priorités, pour sortir le royaume de l’impasse.

Carburant

Maroc : les chauffeurs de taxi sous le diktat des propriétaires

Malgré l’aide spéciale du gouvernement pour alléger les répercussions issues de l’inflation des prix du carburant, des propriétaires imposent aux chauffeurs de taxi le partage des frais du carburant et n’hésitent pas à virer ceux qui s’y opposent.

Vente de carburant de mauvaise qualité à Casablanca : deux suspects condamnés

La Cour d’appel de Casablanca a condamné deux individus impliqués dans l’affaire de distribution de carburants de mauvaise qualité. Il s’agit de deux transporteurs officiant pour des stations-service liées à une compagnie française.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les automobilistes marocains ont eu une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service ce mercredi. Les prix des carburants ont une fois encore grimpé.

Hausse du prix du gasoil : les transporteurs lancent une nouvelle grève

Se disant asphyxiés par la hausse vertigineuse du prix du gasoil à la pompe au Maroc, les transporteurs annoncent une nouvelle grève. Elle démarre ce mercredi 6 avril à 10 heures.

Plus de gasoil à 7 DH au Maroc

Le souhait de bon nombre de Marocains de s’approvisionner en gasoil à 7DH comme auparavant ne se matérialisera pas. Idem pour le redémarrage de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR).