Les exportations maritimes de diesel et de gasoil de la Russie ont atteint environ 3,85 millions de tonnes métriques, au cours du mois d’août, soit une augmentation de 2 % par rapport à juillet, selon les données provenant de négociations et Refinitiv Eikon relayées par Reuters. La capacité inactive de raffinage du pétrole primaire pour le mois d’août est estimée à 3,1 millions de tonnes métriques contre 2,458 millions de tonnes métriques en juillet, est-il précisé.
À lire : Le gasoil russe séduit (encore) le Maroc
La Turquie demeure en tête des destinations d’exportation de diesel depuis les ports russes après l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur les produits pétroliers russes le 5 février, avec 1,56 million de tonnes métriques en août, soit 40 % de l’approvisionnement mensuel total. Elle est suivie par le Brésil qui a importé près de 550 000 tonnes métriques en août depuis le port baltique de Primorsk, après 650 000 tonnes métriques en juillet. Viennent les pays d’Afrique : le Togo, la Tunisie, le Ghana, le Maroc et la Libye. Ces pays ont importé environ 880 000 tonnes de diesel russe le mois dernier.
À lire : Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe
La Turquie a conservé sa première place dans le classement des destinations d’exportation de diesel depuis les ports russes au cours des 14 premiers jours du mois d’août, avec près de 720 000 tonnes métriques, soit 42 % de l’approvisionnement total. Elle est suivie par le Brésil qui a importé environ 140 000 tonnes métriques depuis le début de ce mois. Viennent les pays d’Afrique : le Ghana, avec 75 000 tonnes métriques) et le Maroc (68 000 tonnes métriques). Avec 60 000 tonnes métriques, le Togo complète le top 5.