Maroc : le prix du diesel s’envole
Mauvaise surprise en ce début de semaine dans les stations-service au Maroc où les automobilistes ont à nouveau découvert une hausse des prix des carburants.
Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe partir de ce mercredi. Le prix des carburants dans les stations-service poursuit son envolée.
Le prix des carburants s’envole encore. Le gasoil va voir son prix augmenter d’environ 75 centimes par litre pour atteindre plus de 13,30 dirhams, selon les données recueillies auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS). Quant au litre d’essence, il connaîtra une hausse d’environ 50 centimes pour atteindre 15 dirhams. C’est la quatrième hausse pour le diesel et la deuxième hausse pour l’essence en 15 jours.
À lire :Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement
Jusque-là, le prix du litre du diesel à Casablanca s’affiche à environ 12,55 dirhams chez Afriquia, 12,52 dirhams dans les stations Winxo, 12,58 dirhams dans les points de vente Shell et 12,70 dirhams chez Total. Le litre de l’essence sans plomb est vendu à 14,45 dirhams chez Afriquia, 14,50 dirhams dans les stations Shell, 14,65 dirhams chez TotalEnergies et 14,51 dirhams dans les stations Winxo. Le coût du transport influence également le prix des carburants dans d’autres villes du royaume, entraînant des différences de prix en fonction de la distance.
À lire : Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants
Selon Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting, l’envolée des prix à la pompe au Maroc durant le mois d’août, s’explique par la flambée des cours du baril de Brent, qui a augmenté d’environ 14 dollars entre les mois de juin et août de cette année, passant de 72 à 86 dollars, rapporte Le360. Une situation qui tire son origine des coupes de production décidées par les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et d’autres pays producteurs (Opep+), « conjuguées » à la hausse de la demande en produits pétroliers durant la saison estivale.
Aller plus loin
Mauvaise surprise en ce début de semaine dans les stations-service au Maroc où les automobilistes ont à nouveau découvert une hausse des prix des carburants.
À compter du lundi 2 octobre, le prix du litre de diesel enregistrera une hausse d’environ 50 centimes. Le prix du litre d’essence, lui, ne connaitra pas de changement.
Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...
Enfin une bonne nouvelle pour les Marocains en ces temps de flambée de prix des carburants dans les stations-service marocaines. Les prix à la pompe repartent à la baisse dès...
Ces articles devraient vous intéresser :