Carburants : bonne surprise à la pompe
Après une période de stabilité, les prix des carburants devraient connaître une légère baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.
La mauvaise nouvelle se répète pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants dans les stations-service continuent d’augmenter ces dernières semaines.
Depuis ce vendredi 1ᵉʳ septembre, les automobilistes devront payer plus cher les carburants. Le gasoil va voir son prix augmenter d’environ 30 centimes par litre pour atteindre plus de 13,50 dirhams, soit la cinquième hausse en 30 jours, selon les données recueillies auprès des professionnels. Quant au litre d’essence, il connaîtra une hausse d’environ 50 centimes pour dépasser largement les 15 dirhams. Il s’agit de la troisième hausse sur la même période.
À lire : Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants
Jusque-là, le prix du litre du diesel à Casablanca s’affiche à environ 13,31 dirhams chez Afriquia, 13,28 dirhams dans les stations Winxo, 13,34 dirhams dans les points de vente Shell et TotalEnergies. Le litre de l’essence sans plomb est vendu à 14,97 dirhams chez Afriquia, dans les stations Shell et chez TotalEnergies et 14,94 dirhams dans les stations Winxo. Le coût du transport influence également le prix des carburants dans d’autres villes du royaume, entraînant des différences de prix en fonction de la distance.
À lire :Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement
L’envolée du prix des carburants a poussé le gouvernement à relancer le soutien destiné aux professionnels du transport des voyageurs et des marchandises. Ceux-ci devront s’inscrire via la plateforme Mouakaba dès le 8 septembre pour bénéficier de cette aide, fait savoir Le360. En tout, plus de 5 milliards de dirhams ont été débloqués entre la moitié de l’année précédente et celle de l’année en cours par le gouvernement pour soulager les peines des professionnels du transport. Quelque 180 000 véhicules en sont les bénéficiaires.
Aller plus loin
Après une période de stabilité, les prix des carburants devraient connaître une légère baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.
Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle...
Alors que les cours du pétrole sont en hausse continue, les sociétés distributrices au Maroc n’ont pas réajusté leurs prix depuis deux semaines. Une décision qui ne sera pas...
Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...
Ces articles devraient vous intéresser :