Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut
Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. À la pompe, les prix des carburants vont continuer à grimper. Cette fois-ci, très fortement.
L’addition est de plus en plus lourde pour les automobilistes marocains. Selon El Houssine El Yamani, président du Front national pour la sauvegarde de la Samir et secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, les prix des carburants devraient connaître une hausse une hausse significative. Dans un post sur Facebook, il explique que l’augmentation du prix mondial du pétrole brut qui a récemment dépassé les 90 dollars par baril est à l’origine de cette hausse attendue, car elle impacte directement le coût de production des carburants. Autre facteur : l’augmentation des marges de raffinage du pétrole entraînant des profits plus importants pour les distributeurs.
À lire : Maroc : surprise amère à la pompe
Selon El Yamani, le prix du gazole devrait dépasser les 15 dirhams par litre dans les prochains jours. S’agissant du prix de l’essence, il devrait atteindre la barre des 17 dirhams par litre. Jusque-là, le prix du litre du diesel s’affiche à plus de 13,50 dirhams. Quant au litre de l’essence sans plomb, il dépasse les 15 dirhams. Le coût du transport influence également le prix des carburants dans d’autres villes du royaume, entraînant des différences de prix en fonction de la distance.
Aller plus loin
Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.
Au Maroc, les prix des carburants vont amorcer une légère baisse dans les tout prochains jours. Cette baisse devrait se poursuivre jusqu’en décembre.
Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...
Les automobilistes marocains déboursent un peu plus à la pompe depuis hier, mercredi 17 avril. Les prix des carburants ont connu une légère hausse dans la plupart des...
Ces articles devraient vous intéresser :