Maroc : Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains

10 septembre 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. À la pompe, les prix des carburants vont continuer à grimper. Cette fois-ci, très fortement.

L’addition est de plus en plus lourde pour les automobilistes marocains. Selon El Houssine El Yamani, président du Front national pour la sauvegarde de la Samir et secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, les prix des carburants devraient connaître une hausse une hausse significative. Dans un post sur Facebook, il explique que l’augmentation du prix mondial du pétrole brut qui a récemment dépassé les 90 dollars par baril est à l’origine de cette hausse attendue, car elle impacte directement le coût de production des carburants. Autre facteur : l’augmentation des marges de raffinage du pétrole entraînant des profits plus importants pour les distributeurs.

À lire : Maroc : surprise amère à la pompe

Selon El Yamani, le prix du gazole devrait dépasser les 15 dirhams par litre dans les prochains jours. S’agissant du prix de l’essence, il devrait atteindre la barre des 17 dirhams par litre. Jusque-là, le prix du litre du diesel s’affiche à plus de 13,50 dirhams. Quant au litre de l’essence sans plomb, il dépasse les 15 dirhams. Le coût du transport influence également le prix des carburants dans d’autres villes du royaume, entraînant des différences de prix en fonction de la distance.

Sujets associés : Prix - Carburant

Aller plus loin

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.

Maroc : surprise amère à la pompe

La mauvaise nouvelle se répète pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants dans les stations-service continuent d’augmenter ces dernières semaines.

Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle...

Dossiers :

Prix

Maroc : le prix du pain emporte deux responsables de la fédération des boulangers

Lors d’une réunion extraordinaire de son bureau central, la Fédération nationale de la Boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBP) a suspendu deux responsables. Une suspension qui intervient dans la foulée de la polémique autour de la hausse des prix du...

Deux touristes espagnoles sidérées par les prix abordables au Maroc

Les voyageurs espagnols s’étonnent des prix relativement bas au Maroc, notamment en matière de restauration. Deux touristes espagnoles, agréablement surprises lors de leur séjour dans le royaume, recommandent la destination Maroc.

Cherté des billets de bateau : la promesse du gouvernement aux MRE

Le gouvernement marocain promet de trouver une solution à la flambée des prix des billets de bateau afin de faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc.

Maroc : des subventions pour calmer la colère de la rue

Les Marocains ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du royaume pour protester contre la vie chère et exiger des pouvoirs publics la mise en place d’une subvention pour maîtriser la hausse des prix.

L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Au Maroc, la production d’huile d’olive va considérablement baisser en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont touché plusieurs régions du royaume. En conséquence, le prix du litre de l’huile d’olive pourrait dépasser un prix jamais...

Carburant

Maroc : le gouvernement contraint d’augmenter les subventions aux transporteurs

Face à la hausse continue des prix du carburant, le gouvernement a décidé d’augmenter de 40 % la valeur de l’aide directe accordée aux transporteurs au titre de la quatrième tranche de la subvention.

Afriquia d’Aziz Akhannouch dans le viseur d’une campagne de boycott

Devant la hausse continue des prix de l’essence et du gasoil au Maroc, des activistes entendent organiser une nouvelle campagne de boycott des produits pétroliers vendus par plusieurs sociétés, parmi lesquelles, Afriquia du groupe d’Aziz Akhannouch.

Carburants : bonne suprise à la pompe

Bonne surprise à la pompe. Les prix de vente des différents carburants au Maroc ont baissé vendredi, repassant enfin sous la barre symbolique des 14 DH le litre.

Maroc : nouveau record à la pompe

Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe partir de ce mercredi. Le prix des carburants dans les stations-service poursuit son envolée.

Aziz Akhannouch victime d’une campagne de haine sur les réseaux sociaux ?

Marc Owen Jones, professeur adjoint d’études du Moyen-Orient et d’humanités numériques à l’Université Hamad ben Khalifa de Doha, au Qatar, s’est intéressé à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz...