Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

15 juillet 2023 - 23h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société marocaine de distribution de carburants, filiale du groupe Akwa. Ils expriment également leur mécontentement quant à la situation de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR).

Un récent sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté et relayé par TelQuel a révélé que les Marocains sont mécontents du gouvernement quant à la gestion des prix des hydrocarbures et à la situation de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR). Parmi les personnes interrogées, plus de 95 % ont exprimé leur mécontentement à l’égard du gouvernement en raison de la hausse des prix en général, ainsi que de la flambée des prix des hydrocarbures. Selon le sondage, le lien entre la hausse des prix des hydrocarbures et le statut d’actionnaire majoritaire du chef du gouvernement Aziz Akhannouch dans une entreprise pétrolière de premier plan est l’une des principales sources de méfiance. En conséquence, 66,6 % des Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement.

À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Le sondage révèle également que 4,7 % des citoyens ont exprimé leur défiance envers me gouvernement en raison des déclarations contradictoires de la ministre de la Transition énergétique concernant le dossier de la SAMIR et que 71,3 % des Marocains ne font pas confiance au gouvernement en raison de sa mauvaise gestion des hydrocarbures et de la situation préoccupante de la raffinerie.

À lire :Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

Le Front national de sauvegarde de la SAMIR (FNSS) a, dans un communiqué, expliqué que cette crise de confiance met en évidence les perturbations et les confusions causées par les gouvernements successifs et les lobbies qui exercent un contrôle sur le marché des hydrocarbures. « Malgré les tentatives infructueuses d’établir une absence de causalité entre l’arrêt du raffinage pétrolier à la SAMIR et l’augmentation des prix des carburants, la prise de conscience grandissante des Marocains confirme la responsabilité du gouvernement dans les pertes considérables subies par le pays et ses citoyens en raison de sa mauvaise gestion des hydrocarbures et du dossier de la SAMIR », ajoute-t-il.

À lire :Maroc : le prix du carburant en baisse

Par conséquent, « il devient, estime le FNSS, urgent pour le gouvernement de prendre des mesures concrètes afin de restaurer la confiance du peuple marocain et de garantir la stabilité économique du pays ». « Des réformes dans le secteur des hydrocarbures sont nécessaires pour préserver les intérêts nationaux et répondre aux attentes légitimes de la population », poursuit-il. Faisant par ailleurs remarquer que « la situation actuelle constitue un appel à l’action pour le gouvernement, afin qu’il démontre sa capacité à agir dans l’intérêt supérieur du Maroc et de ses citoyens », le front assure que « les décisions prises dans les prochains mois auront un impact significatif sur la confiance du peuple marocain envers les autorités et sur l’avenir du secteur des hydrocarbures dans le pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Sondage - Carburant - Afriquia

Aller plus loin

Prix du carburant au Maroc : les responsables sommés de s’expliquer au parlement

Sur demande de certains partis politiques de l’opposition, les responsables des secteurs des énergies, des hydrocarbures et de l’électricité ont été convoqués à la chambre des...

Maroc : encore une augmentation du prix du carburant

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. À la pompe, les prix des carburants vont continuer à grimper. Cette fois-ci, très fortement.

Maroc : la vente sauvage de carburant inquiète

Dans une plainte à la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gestionnaires de...

Maroc : surprise amère à la pompe

La mauvaise nouvelle se répète pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants dans les stations-service continuent d’augmenter ces dernières semaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.