Maroc : baisse des prix à la pompe
Le prix du gasoil et de l’essence devrait enregistrer une baisse ce samedi 1ᵉʳ octobre, en raison d’une diminution du prix du baril à l’international.
Les prix des carburants au Maroc ont enregistré une hausse de 2,5 % le litre à la pompe, induite par l’augmentation du prix du baril sur les marchés internationaux.
Le prix du litre d’essence est désormais de 15 dirhams et celui du diesel 14 dirhams, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que les prix varient d’une station à l’autre et d’une ville à l’autre. La hausse est due au « changement dans les prix, intervenu après la réception du nouveau stock. Ce qui a entraîné un relèvement des moyennes pondérées du stock », expliquent les propriétaires des sociétés de distribution.
À lire : Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut
Les stations-service « vendent les carburants au prix coûtant sans aucune marge bénéficiaire. À travers l’offre de 14,58 dirhams le litre d’essence dans les stations-service, les sociétés pétrolières réalisent une petite marge, sinon une marge nulle », détaillent-ils. Pour la majorité des chauffeurs et des citoyens du royaume, la hausse ou la baisse des prix des carburants à la pompe est fonction de l’évolution des prix du baril de pétrole brut.
À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe
Pour sa part, le Groupement des pétroliers du Maroc observe que « l’ambiguïté et l’incertitude caractérisent le marché durant la période actuelle. Les inquiétudes persistent quant à l’avènement d’une crise de l’énergie au niveau mondial, car les prix augmentent constamment à tel point que les banques et les Fonds de couverture ne les suivent pas, menaçant ainsi l’équilibre du marché ».
Aller plus loin
Le prix du gasoil et de l’essence devrait enregistrer une baisse ce samedi 1ᵉʳ octobre, en raison d’une diminution du prix du baril à l’international.
Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu’à 84 centimes cette semaine.
Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...
À compter du lundi 2 octobre, le prix du litre de diesel enregistrera une hausse d’environ 50 centimes. Le prix du litre d’essence, lui, ne connaitra pas de changement.
Ces articles devraient vous intéresser :