Maroc : mauvaise surprise à la pompe

1er février 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les prix des carburants à la pompe pourraient augmenter dès ce jeudi au Maroc. Une flambée due, selon les professionnels du secteur, à la hausse des cours du pétrole à l’international.

Avec la crise en mer Rouge, ajoutée à la forte réduction des stocks américains, les prix du pétrole brut ont considérablement augmenté la semaine dernière, atteignant un niveau record depuis deux mois. Cette hausse des cours de pétrole à l’international aura forcément des répercussions sur le marché marocain, indiquent des professionnels du secteur qui s’attendent à une hausse des prix à la pompe de l’essence et du gasoil de près de 40 centimes/litre dès ce jeudi.

À lire : Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

À la date du mercredi 31 janvier, les prix dans les stations-service de Casablanca étaient de 15,46 dirhams pour l’essence sans-plomb, 14,06 pour le gasoil et 14,66 pour l’Excellium. Le prix du Brent, lui, s’est établi à 81,27 dollars le baril, après une hausse moyenne hebdomadaire de 2,7 dollars/baril (+3,5 %). Les professionnels craignent une stagnation des prix à la pompe après cette hausse. Une mauvaise nouvelle pour les Marocains dans ce contexte de forte inflation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Pétrole

Aller plus loin

Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

Alors que les cours du pétrole sont en hausse continue, les sociétés distributrices au Maroc n’ont pas réajusté leurs prix depuis deux semaines. Une décision qui ne sera pas...

Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

Au Maroc, les prix des carburants amorcent une légère baisse pour le bonheur des automobilistes.

Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.

Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.