Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative des prix à l’international.

Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, et président du Front national pour la sauvegarde de la raffinerie marocaine de pétrole, dénonce cette hausse inquiétante des prix des carburants au Maroc, malgré la baisse significative des prix sur le marché international. Il fait savoir que le prix du baril de pétrole est de 70 dollars, soit 511 dollars la tonne, celui du gasoil a chuté à 664 dollars la tonne, et celui de l’essence est descendu à 685 dollars la tonne.

À lire : Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

« Si les prix étaient fixés selon les modalités précédant la libéralisation des prix et sans l’intervention de la caisse de compensation, le prix du gasoil ne devrait pas dépasser 9,76 dirhams le litre, et celui de l’essence, 11,1 dirhams le litre », indique El Yamani, soulignant que la libéralisation a entrainé une inflation des prix à la pompe, atteignant au moins 11 dirhams pour le gasoil et 13 dirhams pour l’essence. Une situation qui, selon lui, affecte le pouvoir d’achat des Marocains.

À lire : Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz dénonce en outre « l’inefficacité des mécanismes de régulation et de contrôle du marché, notamment les rapports d’enquête et les amendes transactionnelles du Conseil de la concurrence ». A l’en croire, ces actions « sont restées sans véritable impact ». C’est la raison pour laquelle il a invité les autorités compétentes à « prendre les mesures nécessaires afin de protéger les intérêts du pays et de ses citoyens ».

  • Carburants au Maroc : les prix flambent malgré la chute du pétrole

    Malgré la baisse des cours du pétrole et du dollar depuis le début de l'année, les prix des carburants à la pompe restent élevés au Maroc. Une hausse inexplicable dénoncée par la Fédération marocaine des droits du consommateur.

  • Carburants au Maroc : les marges indécentes dénoncées

    Face à la hausse continue des prix des carburants, le secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, Houcine El Yamani, dénonce les marges « excessives » des acteurs dominants du secteur.

  • Maroc : le pétrole baisse, pas les prix à la pompe

    Alors que les cours du pétrole connaissent une forte baisse depuis le 3 avril, ce n'est qu'une légère baisse qui attend les automobilistes marocains à la pompe.

  • Carburants au Maroc : la baisse qui passe mal

    Au Maroc, la baisse des prix des carburants est timide en dépit de la nette détente des cours de pétrole sur le marché international.

  • Mauvaise surprise à la pompe au Maroc

    Après des baisses successives, les prix des carburants repartent à la hausse au grand dam des automobilistes marocains.

  • Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?

    Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l'essence à 13,50 dirhams dans les stations-service de Casablanca et Mohammedia. Une situation qui contraste avec la stabilisation du prix de la tonne de gazole à 715 dollars et la baisse du prix de la tonne de l'essence de 718 à 706 dollars sur les marchés internationaux.

  • Transport : les Marocains confrontés à une flambée des prix

    Les Marocains se plaignent de la hausse des prix des billets de bus à l'approche de l'Aïd al-Fitr. De leur côté, les professionnels du secteur justifient cette augmentation par la suspension des subventions de l'État sur les carburants.

  • Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

    Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

  • Maroc : Deux dirhams de trop à la pompe

    Au Maroc, les prix affichés à la pompe pour le gazole et l'essence au début du mois d'avril sont nettement supérieurs à ceux qui résulteraient de l'application de la méthode de calcul en vigueur avant la libéralisation de 2015.

  • Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

    Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à prendre leurs responsabilités et à revenir à la régulation des prix.