Carburants au Maroc : la baisse qui passe mal
Au Maroc, la baisse des prix des carburants est timide en dépit de la nette détente des cours de pétrole sur le marché international.
Les prix des carburants amorcent une légère baisse. Vendredi, le litre du gasoil était facturé à 10,45 dirhams dans les stations-service Afriquia et Vivo Energy (Shell) au niveau du centre-ville de Casablanca, tandis que le prix de l’essence est tarifé à 12,53 dirhams, a pu relever Le360. La tendance est à la baisse, mais de manière très limitée.
À lire :Prix de l’essence : la petite baisse qui fâche au Maroc
Une baisse limitée à seulement 10 centimes le litre, confie une source à la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS). Il faut préciser qu’en raison des coûts du transport, le prix affiché dans les autres villes du royaume est généralement plus élevé que ces prix de référence, avec des écarts variables selon la distance et les opérateurs.
À lire :Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?
Une nouvelle baisse « timide » des prix à la pompe est ainsi enregistrée alors qu’on observe une nette détente des cours de pétrole sur le marché international. Depuis le début de l’année, le prix du baril a perdu 14 % de sa valeur, soit une baisse 47 % par rapport à sa valeur lors du dernier pic de mai 2022.