Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

3 mars 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l’instant, une éventuelle hausse des prix de l’essence et du gasoil en ce mois de ramadan.

Vers une flambée des prix des carburants en ce mois de ramadan qui coïncide avec le début du mois de mars ? Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service ont affirmé « ne pas avoir reçu », jusqu’à la soirée de samedi, d’information indiquant un changement des prix à la pompe. « La coïncidence entre le début du mois de mars – qui constitue habituellement, pour les professionnels et les automobilistes, la date de mise à jour bimensuelle des prix de vente finaux – fait que les prix, stables jusqu’à la soirée de ce samedi, restent au même niveau qu’il y a deux semaines », ont déclaré à Hespress des sources professionnelles responsables de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc.

« Jusqu’à présent, rien n’est encore confirmé quant aux démarches des acteurs du secteur de la distribution des carburants et de l’importation des produits pétroliers et énergétiques dans le cadre de la mise à jour bimensuelle des prix en vigueur depuis la libéralisation du marché ; ce qui laisse place à une attente généralisée au début de chaque mois, marquée par l’influence et les contextes de la politique commerciale propre à chaque entreprise », ont ajouté les mêmes sources.

À lire : Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Depuis le 16 février dernier, le prix de vente du litre de gasoil a légèrement baissé. Cette baisse est intervenue après que les professionnels des stations-service au Maroc ont confirmé une diminution du prix de vente de 12 centimes par litre. Les prix de l’essence n’ont, eux, connu aucun changement. D’après la dernière mise à jour des prix (le 1ᵉʳ février), le prix de vente du gasoil a augmenté d’environ 16 centimes, tandis que celui du litre d’essence a grimpé de 20 centimes.

Les propriétaires des stations-service à travers les différentes régions du Maroc ont tenu à expliquer que « les stations ne contrôlent pas l’augmentation ou la diminution des prix des carburants, puisqu’elles se contentent d’appliquer les recommandations reçues des sociétés de distribution, les mises à jour étant généralement uniformes entre ces entreprises ».

À lire : Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Les hausses des prix des carburants au Maroc « n’ont aucun lien » avec la hausse des prix au niveau international, mais plutôt avec « la suppression de la subvention fournie par la Caisse de Compensation, la libéralisation des prix, à l’augmentation des marges bénéficiaires des distributeurs de plus de trois fois, en plus de l’augmentation des marges de raffinage et de la lourde fiscalité (plus de 3,5 dirhams sur le gasoil et plus de 4,8 dirhams sur l’essence) », a précisé le Syndicat national des Industries du pétrole et du gaz, à la fin du mois de février, soulignant que « les marges bénéficiaires des acteurs du secteur ont augmenté après la libéralisation des prix à la fin de l’année 2015 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Transports - Transport en commun - Carburant

Aller plus loin

Carburants au Maroc : une hausse imminente

Au Maroc, les prix des carburants à la pompe devraient connaître dans les prochains jours une « augmentation non négligeable », selon des sources du secteur.

Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative...

Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à...

Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.