Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

3 mars 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l’instant, une éventuelle hausse des prix de l’essence et du gasoil en ce mois de ramadan.

Vers une flambée des prix des carburants en ce mois de ramadan qui coïncide avec le début du mois de mars ? Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service ont affirmé « ne pas avoir reçu », jusqu’à la soirée de samedi, d’information indiquant un changement des prix à la pompe. « La coïncidence entre le début du mois de mars – qui constitue habituellement, pour les professionnels et les automobilistes, la date de mise à jour bimensuelle des prix de vente finaux – fait que les prix, stables jusqu’à la soirée de ce samedi, restent au même niveau qu’il y a deux semaines », ont déclaré à Hespress des sources professionnelles responsables de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc.

« Jusqu’à présent, rien n’est encore confirmé quant aux démarches des acteurs du secteur de la distribution des carburants et de l’importation des produits pétroliers et énergétiques dans le cadre de la mise à jour bimensuelle des prix en vigueur depuis la libéralisation du marché ; ce qui laisse place à une attente généralisée au début de chaque mois, marquée par l’influence et les contextes de la politique commerciale propre à chaque entreprise », ont ajouté les mêmes sources.

À lire : Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Depuis le 16 février dernier, le prix de vente du litre de gasoil a légèrement baissé. Cette baisse est intervenue après que les professionnels des stations-service au Maroc ont confirmé une diminution du prix de vente de 12 centimes par litre. Les prix de l’essence n’ont, eux, connu aucun changement. D’après la dernière mise à jour des prix (le 1ᵉʳ février), le prix de vente du gasoil a augmenté d’environ 16 centimes, tandis que celui du litre d’essence a grimpé de 20 centimes.

Les propriétaires des stations-service à travers les différentes régions du Maroc ont tenu à expliquer que « les stations ne contrôlent pas l’augmentation ou la diminution des prix des carburants, puisqu’elles se contentent d’appliquer les recommandations reçues des sociétés de distribution, les mises à jour étant généralement uniformes entre ces entreprises ».

À lire : Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Les hausses des prix des carburants au Maroc « n’ont aucun lien » avec la hausse des prix au niveau international, mais plutôt avec « la suppression de la subvention fournie par la Caisse de Compensation, la libéralisation des prix, à l’augmentation des marges bénéficiaires des distributeurs de plus de trois fois, en plus de l’augmentation des marges de raffinage et de la lourde fiscalité (plus de 3,5 dirhams sur le gasoil et plus de 4,8 dirhams sur l’essence) », a précisé le Syndicat national des Industries du pétrole et du gaz, à la fin du mois de février, soulignant que « les marges bénéficiaires des acteurs du secteur ont augmenté après la libéralisation des prix à la fin de l’année 2015 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Prix - Ramadan 2025 - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative...

Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à...

Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

Au Maroc, les prix des carburants pourraient connaître une nouvelle baisse dès ce samedi. Ainsi, le prix du litre du gasoil devrait chuter de 44 centimes et celui de l’essence...

Carburants au Maroc : une hausse imminente

Au Maroc, les prix des carburants à la pompe devraient connaître dans les prochains jours une « augmentation non négligeable », selon des sources du secteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.