Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

3 mars 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l’instant, une éventuelle hausse des prix de l’essence et du gasoil en ce mois de ramadan.

Vers une flambée des prix des carburants en ce mois de ramadan qui coïncide avec le début du mois de mars ? Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service ont affirmé « ne pas avoir reçu », jusqu’à la soirée de samedi, d’information indiquant un changement des prix à la pompe. « La coïncidence entre le début du mois de mars – qui constitue habituellement, pour les professionnels et les automobilistes, la date de mise à jour bimensuelle des prix de vente finaux – fait que les prix, stables jusqu’à la soirée de ce samedi, restent au même niveau qu’il y a deux semaines », ont déclaré à Hespress des sources professionnelles responsables de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc.

« Jusqu’à présent, rien n’est encore confirmé quant aux démarches des acteurs du secteur de la distribution des carburants et de l’importation des produits pétroliers et énergétiques dans le cadre de la mise à jour bimensuelle des prix en vigueur depuis la libéralisation du marché ; ce qui laisse place à une attente généralisée au début de chaque mois, marquée par l’influence et les contextes de la politique commerciale propre à chaque entreprise », ont ajouté les mêmes sources.

À lire : Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Depuis le 16 février dernier, le prix de vente du litre de gasoil a légèrement baissé. Cette baisse est intervenue après que les professionnels des stations-service au Maroc ont confirmé une diminution du prix de vente de 12 centimes par litre. Les prix de l’essence n’ont, eux, connu aucun changement. D’après la dernière mise à jour des prix (le 1ᵉʳ février), le prix de vente du gasoil a augmenté d’environ 16 centimes, tandis que celui du litre d’essence a grimpé de 20 centimes.

Les propriétaires des stations-service à travers les différentes régions du Maroc ont tenu à expliquer que « les stations ne contrôlent pas l’augmentation ou la diminution des prix des carburants, puisqu’elles se contentent d’appliquer les recommandations reçues des sociétés de distribution, les mises à jour étant généralement uniformes entre ces entreprises ».

À lire : Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Les hausses des prix des carburants au Maroc « n’ont aucun lien » avec la hausse des prix au niveau international, mais plutôt avec « la suppression de la subvention fournie par la Caisse de Compensation, la libéralisation des prix, à l’augmentation des marges bénéficiaires des distributeurs de plus de trois fois, en plus de l’augmentation des marges de raffinage et de la lourde fiscalité (plus de 3,5 dirhams sur le gasoil et plus de 4,8 dirhams sur l’essence) », a précisé le Syndicat national des Industries du pétrole et du gaz, à la fin du mois de février, soulignant que « les marges bénéficiaires des acteurs du secteur ont augmenté après la libéralisation des prix à la fin de l’année 2015 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Carburant - Prix - Ramadan 2025 - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : les prix des carburants repartent à la hausse

Au Maroc, les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants en ce début du mois de février.

Carburants trop chers au Maroc : des experts dénoncent

Au Maroc, la polémique sur les prix des carburants enfle. Les professionnels du secteur estiment que ces prix restent anormalement élevés, en dépit de la baisse significative...

Carburants au Maroc : une hausse imminente

Au Maroc, les prix des carburants à la pompe devraient connaître dans les prochains jours une « augmentation non négligeable », selon des sources du secteur.

Carburants au Maroc : des marges « indécentes » pointées du doigt

Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?