Carburants au Maroc : des marges « indécentes » pointées du doigt

25 janvier 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.

Neuf entreprises pétrolières ont augmenté leurs bénéfices issus de la vente de gasoil et d’essence de 20 % et 11 % respectivement, révèle un rapport du Conseil de la concurrence. Dans le détail, la marge de vente du gasoil est passée de 1,21 dirham par litre à 1,46 dirham entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024. En ce qui concerne l’essence, la marge a grimpé de 1,79 dirham à 2 dirhams au cours de la même période.

Il ressort de ce rapport que les marges brutes moyennes pondérées, obtenues grâce à la vente de gasoil pendant la même période, ont connu des fluctuations comprises entre un minimum de 1,35 dirham par litre et un maximum de 1,59 dirham par litre. S’agissant des marges brutes pour l’essence, elles sont en revanche restées relativement plus élevées que celles du gasoil, variant entre un minimum de 1,86 dirham par litre et un maximum de 2,11 dirhams par litre.

À lire :Distributeurs de carburants : des bénéfices "indécents" au Maroc ?

L’évolution des marges de bénéfice du gasoil et de l’essence s’observe pendant deux périodes. La première période allant de la première moitié de juillet à la mi-août est marquée par une baisse des marges brutes. Celles-ci sont passées de 1,54 dirham par litre à 1,35 dirham par litre pour le gasoil, soit une diminution de 19 centimes par litre, et de 2,03 dirhams par litre à 1,86 dirham par litre pour l’essence, soit une baisse de 17 centimes par litre. La seconde période couvre les semaines restantes du troisième trimestre de 2024.

Cette période s’est caractérisée par une légère augmentation des marges brutes, passant de 1,35 dirham par litre à 1,46 dirham par litre pour le gasoil à la fin de septembre, soit une augmentation de 11 centimes par litre. Quant aux marges de bénéfice pour l’essence, elles sont passées de 1,86 dirham par litre à 2 dirhams par litre, soit une augmentation de 14 centimes. Cette hausse a atteint son apogée avec des niveaux de 1,51 et 2,11 dirhams par litre respectivement, vers la seconde moitié du mois d’août, précise le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Pétrole - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?

Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l’essence à 13,50 dirhams dans les...

Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l’instant, une éventuelle hausse des prix de l’essence et du gasoil...

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à...