Carburants au Maroc : des marges « indécentes » pointées du doigt

25 janvier 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.

Neuf entreprises pétrolières ont augmenté leurs bénéfices issus de la vente de gasoil et d’essence de 20 % et 11 % respectivement, révèle un rapport du Conseil de la concurrence. Dans le détail, la marge de vente du gasoil est passée de 1,21 dirham par litre à 1,46 dirham entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024. En ce qui concerne l’essence, la marge a grimpé de 1,79 dirham à 2 dirhams au cours de la même période.

Il ressort de ce rapport que les marges brutes moyennes pondérées, obtenues grâce à la vente de gasoil pendant la même période, ont connu des fluctuations comprises entre un minimum de 1,35 dirham par litre et un maximum de 1,59 dirham par litre. S’agissant des marges brutes pour l’essence, elles sont en revanche restées relativement plus élevées que celles du gasoil, variant entre un minimum de 1,86 dirham par litre et un maximum de 2,11 dirhams par litre.

À lire :Distributeurs de carburants : des bénéfices "indécents" au Maroc ?

L’évolution des marges de bénéfice du gasoil et de l’essence s’observe pendant deux périodes. La première période allant de la première moitié de juillet à la mi-août est marquée par une baisse des marges brutes. Celles-ci sont passées de 1,54 dirham par litre à 1,35 dirham par litre pour le gasoil, soit une diminution de 19 centimes par litre, et de 2,03 dirhams par litre à 1,86 dirham par litre pour l’essence, soit une baisse de 17 centimes par litre. La seconde période couvre les semaines restantes du troisième trimestre de 2024.

Cette période s’est caractérisée par une légère augmentation des marges brutes, passant de 1,35 dirham par litre à 1,46 dirham par litre pour le gasoil à la fin de septembre, soit une augmentation de 11 centimes par litre. Quant aux marges de bénéfice pour l’essence, elles sont passées de 1,86 dirham par litre à 2 dirhams par litre, soit une augmentation de 14 centimes. Cette hausse a atteint son apogée avec des niveaux de 1,51 et 2,11 dirhams par litre respectivement, vers la seconde moitié du mois d’août, précise le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Pétrole - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : une bonne surprise pour les automobilistes

Après quelques jours d’augmentation, les prix du gasoil connaissent une légère baisse. Quant aux prix de l’essence, ils sont restés stables, conformément à la mise à jour...

Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

Maroc : les prix des carburants repartent à la hausse

Au Maroc, les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants en ce début du mois de février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».