Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

30 décembre 2024 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Après une baisse significative des prix aux derniers jours de 2024, le vent est en passe de tourner pour les automobilistes et les consommateurs. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, le prix du gasoil pourrait connaître une augmentation d’environ 20 centimes et celui de l’essence pourrait augmenter de 17 centimes, selon Les Inspirations Eco. En cas de confirmation, ce serait la deuxième hausse en un mois. Le gasoil avait entre-temps augmenté de 20 centimes, et l’essence de 10 centimes.

À lire :Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

« Le marché du pétrole est tellement imprévisible qu’il est difficile d’anticiper ou de prédire une tendance. Toutefois, bien que le marché demeure en difficulté pour les mêmes raisons, à savoir une demande en berne, le cours du pétrole s’est légèrement redressé en cette période. Sur le marché local, une légère hausse, estimée à une dizaine ou une quinzaine de centimes, pourrait théoriquement être appliquée, ou non, par les sociétés d’hydrocarbures », explique Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting et expert en énergie.

À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Au Maroc, le prix du litre à la pompe était de 13,47 dirhams en janvier et de près de 11,27 dirhams en décembre. À l’international, l’année avait commencé avec un cours du baril de Brent avoisinant en moyenne les 70 dollars. 2024 se termine sur une note baissière, oscillant entre 68 et 72 dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Prix - Carburant

Aller plus loin

Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...

Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix...

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...