Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

21 décembre 2024 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix des carburants au Maroc suivent (presque) les tendances mondiales.

Les prix des carburants au Maroc « n’ont pas diminué au même rythme que les baisses enregistrées à l’échelle mondiale depuis le début de l’année 2024 ». C’est ce qui ressort de la réponse écrite de Nadia Fettah Alaoui. « Le prix moyen du gasoil à l’échelle nationale a reculé de 1,70 dirham par litre, soit une baisse de 13 % entre janvier et fin septembre » alors que le prix moyen du gasoil sur le marché international est passé de 782 dollars la tonne en janvier à 667 dollars en septembre, soit une diminution de 15 %, a précisé la ministre.

À lire :Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

S’agissant de l’essence, le prix moyen national a enregistré une baisse de 98 centimes par litre, soit une réduction de 7 % sur la même période, tandis que le prix a enregistré une baisse de 9 % sur le marché international. En revanche, les cours internationaux « ont connu des hausses ponctuelles au cours des deux premières semaines d’octobre en raison des tensions géopolitiques au Moyen-Orient », a fait savoir Alaoui, précisant que le prix moyen du baril de Brent a atteint 78 dollars sur cette période, contre une fourchette oscillant entre 72 et 74 dollars en septembre.

À lire :Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

La ministre n’a en outre pas occulté le rôle dévolu au Conseil de la concurrence dans le suivi de la compétitivité du secteur de la distribution des carburants. Conformément à sa décision rendue en 2023, « le Conseil effectue un suivi régulier de ce marché et publie, tous les trois mois, un rapport détaillant l’évolution du secteur et le degré de corrélation entre les prix nationaux et internationaux », a-t-elle encore fait savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Mouvement Populaire - Ministère de l’Economie et des Finances - Carburant - Nadia Fettah Alaoui - Parlement marocain

Aller plus loin

Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

Les prix des carburants devraient s’engager dans le bon sens en ce mois de décembre. Une certaine accalmie est attendue pour soulager les automobilistes marocains.

Distributeurs de carburants : des bénéfices "indécents" au Maroc ?

Malgré les fluctuations mondiales, les distributeurs de carburants au Maroc gonflent leurs bénéfices. De quoi agacer El Houssine Yamani, secrétaire général du syndicat national...

Maroc : les prix des carburants vont-ils augmenter en ce mois de ramadan ?

Les professionnels du secteur de la distribution des carburants à travers les stations-service excluent, pour l’instant, une éventuelle hausse des prix de l’essence et du gasoil...

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.