Carburants : ce que le mois de décembre réserve aux automobilistes marocains

3 décembre 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix des carburants devraient s’engager dans le bon sens en ce mois de décembre. Une certaine accalmie est attendue pour soulager les automobilistes marocains.

Le mois de décembre sera calme. Pour ce début du mois, le marché sera marqué par une stabilité, et cela pourrait durer jusqu’au 31 décembre, croit savoir le quotidien Les Inspirations Éco, qui s’appuie sur les déclarations de professionnels du secteur des hydrocarbures. Ceux-ci affirment que cette stabilisation demeure alignée sur la fluctuation des cours internationaux, notamment du carburant raffiné, Platts. D’ailleurs, le Conseil de concurrence a, dans une recommandation émise dans son premier reporting sur les neuf sociétés de distribution des hydrocarbures concernées par l’amende transactionnelle, invité celles-ci à suivre le cours à l’international.

À lire :Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

« Les sociétés de distributrices ont été exhortées à suivre le cours à l’international. Ainsi, eu égard à l’évolution des marchés, en théorie, les prix ne devraient pas connaître de changement. Cette stabilité des prix va perdurer jusqu’à la fin de l’année. Il est prévu également que les cours du pétrole brut se maintiennent au même niveau en raison des contrats à terme qui doivent être respectés. Ces analyses sont bien sûr valables dans le cas où le marché ne subit aucune perturbation particulière », analyse Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium consulting et expert en énergie.

À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

À l’échelle internationale, une faible demande provoquée par la non-reprise de l’économie chinoise, qui demeure le principal marché de consommation, est à l’origine de cette accalmie. Actuellement, les tensions géopolitiques notamment le confit au Moyen-Orient ne produisent aucun impact sur le cours du baril. Selon les experts, la tendance peut basculer dès le mois de janvier 2025, avec l’arrivée de Donald Trump récemment élu président des États-Unis. Les restrictions que le prédécesseur et successeur de Joe Biden « veut instaurer en augmentant les droits de douane pour plusieurs pays peuvent engendrer un repli de la demande, ce qui pourrait faire s’effondrer le cours du pétrole », analysent les experts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Pétrole - Carburant

Aller plus loin

Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix...

Vers une nouvelle flambée des prix des carburants au Maroc ?

El Houssine El Yamani, secrétaire général du Syndicat national du pétrole et du gaz, membre de la Confédération démocratique du travail, alerte sur l’inflation qui guette les...

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Ces articles devraient vous intéresser :

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.