Distributeurs de carburants : des bénéfices "indécents" au Maroc ?

11 janvier 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré les fluctuations mondiales, les distributeurs de carburants au Maroc gonflent leurs bénéfices. De quoi agacer El Houssine Yamani, secrétaire général du syndicat national des industries pétrolières et gazières relevant de la CDT, qui plaide pour une refonte du cadre réglementaire pétrolier.

« Les prix pratiqués dans les stations-service au Maroc dépassent le niveau qu’ils devraient atteindre durant la première moitié du mois de janvier 2025, avec un écart de plus d’un dirham pour le gasoil et près de deux dirhams et demi pour le prix de l’essence », fait remarquer à Hespress El Houssine Yamani, secrétaire général du syndicat national des industries pétrolières et gazières relevant de la CDT. Selon ses explications, le prix du litre de gasoil ne devrait pas dépasser 9,98 dirhams, contre 11,30 dirhams appliqués dans les stations. Quant au prix du litre de l’essence, il ne devrait pas dépasser 11,06 dirhams, contre 13,20 dirhams pratiqués dans les stations durant la première moitié du mois de janvier.

À lire :Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Le responsable syndical se désole du fait qu’en dépit des tentatives infructueuses du Conseil de la concurrence, les profits des acteurs du secteur ont augmenté après la décision de libéraliser aveuglément les prix. « Ces profits sont passés de près de 600 dirhams par tonne à plus de 2 000 dirhams par tonne de gasoil et plus de 2 500 dirhams par tonne d’essence », précise-t-il. Fort de ces constats, Yamani plaide pour une refonte du cadre réglementaire pétrolier. « La libéralisation des prix des carburants, l’urgence de supprimer les subventions et la libéralisation des prix du gaz, ainsi que la préparation pour la libéralisation des prix de l’électricité, nécessitent une attention particulière quant à l’ampleur des dommages graves que cette orientation cause en termes d’inflation et de pouvoir d’achat des citoyens », estime-t-il.

À lire :Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Pour Yamani, la situation actuelle ne peut être justifiée par des décisions de soutien social direct et d’autres slogans qui « ne tiennent pas face à la dureté du manque et des difficultés de la vie que connaissent tous les Marocains, notamment les plus démunis, ainsi que les habitants des zones rurales, qui souffrent des aléas climatiques avec la succession des années de sécheresse conjuguée à une injustice des politiques sociales ». Il appelle en outre à la réduction du taux de la taxe appliquée, à la relance du raffinage du pétrole à la raffinerie « Samir » à Mohammédia, ainsi qu’à la réorganisation du secteur énergétique dans le cadre de l’Agence marocaine de l’énergie durable. Il a également appelé à rattraper le retard dans la mise en œuvre des projets renforçant la souveraineté énergétique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pétrole - Industrie - Carburant - Gaz

Aller plus loin

Pourquoi les prix des carburants au Maroc baissent moins vite qu’ailleurs ?

Interpellée par Idriss Sentissi, président du groupe Mouvement populaire (MP) au Parlement, Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des finances, explique que les prix...

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : les prix des carburants repartent à la hausse

Au Maroc, les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants en ce début du mois de février.

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.