Maroc : une bonne surprise pour les automobilistes

18 février 2025 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après quelques jours d’augmentation, les prix du gasoil connaissent une légère baisse. Quant aux prix de l’essence, ils sont restés stables, conformément à la mise à jour récente des prix des carburants au Maroc.

Une bonne surprise attendait les automobilistes à la pompe dimanche. Le litre du gasoil a chuté de 12 centimes, atteignant 11,69 dirhams, tandis que celui de l’essence tournait autour de 13,55 dirhams. Ces tarifs varient en fonction de la proximité, de l’éloignement des ports ou encore du coût du transport et de la distance. Ces tarifs sont toutefois loin de satisfaire les Marocains. Ceux-ci continuent de réclamer des « baisses supplémentaires ».

À lire : Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Le gasoil avait subi une hausse de 16 centimes, tandis que l’essence a augmenté de 20 centimes lors de la révision précédente intervenue le 1ᵉʳ février. Au Maroc, les entreprises de distribution de carburants effectuent la mise à jour des tarifs deux fois par mois : une première révision au début du mois, suivie d’une seconde à mi-parcours, maintenant ainsi la « règle d’une révision tous les 15 jours ». « Les stations n’ont aucun contrôle sur l’augmentation ou la réduction des prix des carburants. Elles se contentent de suivre les recommandations reçues des sociétés distributrices, dont les ajustements sont généralement uniformes entre ces entreprises », ont indiqué les responsables des stations-service et des points de distribution.

À lire : Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

« Le niveau de baisse des prix de vente du gasoil durant le troisième trimestre de 2024 était inférieur de 27 centimes par litre par rapport à la baisse enregistrée dans les coûts d’achat, ainsi que dans les prix internationaux », a précisé le Conseil de la Concurrence dans son dernier rapport relatif au « suivi de l’exécution des engagements pris par les entreprises de distribution de gasoil et d’essence en gros dans le cadre des accords de règlement conclus pour cette période.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Pétrole - Carburant

Aller plus loin

Distributeurs de carburants : des bénéfices "indécents" au Maroc ?

Malgré les fluctuations mondiales, les distributeurs de carburants au Maroc gonflent leurs bénéfices. De quoi agacer El Houssine Yamani, secrétaire général du syndicat national...

Maroc : les prix des carburants repartent à la hausse

Au Maroc, les automobilistes font face à une augmentation des prix des carburants en ce début du mois de février.

Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Après une analyse détaillée, le Conseil de la concurrence formule plusieurs recommandations pour améliorer la transparence et la compétitivité du marché des carburants.

Carburants au Maroc : des marges « indécentes » pointées du doigt

Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc en route vers l’indépendance énergétique

Le Maroc s’active pour la mise en œuvre du gazoduc transatlantique avec le Nigeria. La réalisation de ce mégaprojet, ajoutée à l’exploitation de gisements potentiels de gaz dont dispose le royaume, devraient lui permettre d’atteindre l’autosuffisance...

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...