Transport : les Marocains confrontés à une flambée des prix

24 mars 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains se plaignent de la hausse des prix des billets de bus à l’approche de l’Aïd al-Fitr. De leur côté, les professionnels du secteur justifient cette augmentation par la suspension des subventions de l’État sur les carburants.

Actuellement, les prix des billets d’autobus reliant certaines villes du sud-est du royaume ont atteint 180 dirhams, contre 150 dirhams auparavant. Cette hausse des prix observée à la veille de l’Aïd al-Fitr est due à « l’absence de subvention gouvernementale sur les carburants », explique Mustapha El Kayhel, secrétaire général de l’Union démocratique marocaine du travail, interrogé par Hespress.

Les professionnels ont subi des pertes du fait de la suspension de cette subvention qui continue de faire l’objet de débats entre le gouvernement et les acteurs du secteur. « Le secteur du transport routier vit aujourd’hui une agonie, et avec l’absence du soutien gouvernemental suspendu depuis la dernière tranche du mois de mai de l’année dernière, la souffrance s’aggrave considérablement  », a-t-il déclaré.

À lire : Maroc : Les prix du transport explosent après l’Aïd al-Fitr, les voyageurs furieux

Rappelant que « l’Aïd al-Fitr enregistre généralement une affluence moindre que celle observée lors de l’Aïd al-Adha », le professionnel ajoute que la hausse des prix notée en cette fin de Ramadan « doit être liée à la question des carburants », dénonçant par ailleurs l’absence de contrôle des autorités compétentes en ce qui concerne d’autres secteurs du transport qui, malgré le soutien de l’État, augmentent les prix.

Pour sa part, Ahmed Saber, secrétaire national du Syndicat national des professionnels des taxis, a affirmé que « les prix des billets des grands taxis resteront stables pendant la période de l’Aïd », soulignant que la hausse des prix constatée à l’approche de l’Aïd al-Fitr « ne diffère pas de celle de l’année dernière ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Prix - Aïd Al fitr 2025 - Taxis Maroc

Aller plus loin

Maroc : colère des voyageurs

Au Maroc, les prix des voyages en autocar connaissent une forte augmentation à l’approche de l’Aïd el-Fitr. Les voyageurs demandent l’intervention des autorités.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office...

Marrakech : la colère monte face aux grands taxis

À Marrakech, les tarifs des grands taxis ont augmenté au grand dam des voyageurs. Ces derniers doivent payer bien plus cher qu’avant.

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...