Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

22 février 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que les cours du pétrole sont en hausse continue, les sociétés distributrices au Maroc n’ont pas réajusté leurs prix depuis deux semaines. Une décision qui ne sera pas sans conséquences pour elles et les consommateurs.

À la fin du mois de janvier, une augmentation de près de 40 centimes le litre avait été notée dans les stations-service et une nouvelle hausse devrait s’enregistrer à la mi-février. Mais les distributeurs se sont abstenus d’augmenter les prix en février. L’inflation persistante et le faible pouvoir d’achat des Marocains ont sans doute amené les distributeurs à prendre une telle décision, explique au quotidien Les Inspirations Éco, Mostafa Labrak, expert en énergie et directeur général d’Energysium consulting.

À lire : Maroc : surprise amère à la pompe

Aussi, les sociétés de distribution de pétrole n’ont-elles pas augmenté les prix en raison de la sanction récemment infligée par le Conseil de la concurrence à neuf d’entre elles pour pratiques anticoncurrentielles, précise-t-on, ajoutant qu’elles doivent désormais « fournir un reporting à une fréquence trimestrielle, sur l’état des achats, du stock, l’évolution et les variations des marchés internationaux, ainsi que les répercussions [qu’elles apportent] sur les prix sur le marché national ».

À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les distributeurs ne pouvant pas contenir leurs marges indéfiniment face aux cours du pétrole qui maintiennent leur tendance à la hausse, les prix à la pompe vont flamber dans les prochaines semaines. Les consommateurs devraient s’attendre à une augmentation d’un dirham le litre à la fin de ce mois, indique le média spécialisé, faisant savoir que les prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 ont été revues à la baisse, selon un récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Pétrole - Inflation

Aller plus loin

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants à la pompe pourraient augmenter dès ce jeudi au Maroc. Une flambée due, selon les professionnels du secteur, à la hausse des cours du pétrole à...

Maroc : surprise amère à la pompe

La mauvaise nouvelle se répète pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants dans les stations-service continuent d’augmenter ces dernières semaines.

Une mauvaise surprise attend les Marocains à la pompe

Mauvaise surprise à la pompe pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont une fois encore grimper jusqu’à 84 centimes cette semaine.

Maroc : nouveau record à la pompe

Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe partir de ce mercredi. Le prix des carburants dans les stations-service poursuit son envolée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.