Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

30 avril 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Après une période de hausse de 8 et 15 centimes pour le diesel et l’essence, enregistrées le 16 avril dernier dans les stations services, les prix des carburants devraient connaître une baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

À partir du 1ᵉʳ mai, les prix du diesel et de l’essence afficheront une baisse de 40 centimes. « Un repli du cours du pétrole aussi bien sur le brut que sur les [produits hydrocarbures raffinés] est constaté sur les marchés internationaux ces quinze derniers jours, ce qui se traduira par une baisse des prix à la pompe, notamment au Maroc. […] Théoriquement, les calculs indiquent que ces prix devraient en principe enregistrer un recul d’une quarantaine de centimes pour le gasoil et une quasi-stabilité pour l’essence, voire une infime baisse, d’à peine quelques centimes », confirme Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium Consulting, un cabinet d’études spécialisé dans les hydrocarbures auprès du journal Les Inspirations Éco.

À lire :Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Selon ses explications, une demande mondiale toujours en berne, ainsi qu’une relance qui tarde à se concrétiser aux États-Unis et en Europe, sont à l’origine de ce recul. En ces circonstances, les cours des matières premières – dont celui de l’or noir – sont revus à la baisse, en attendant des jours meilleurs, a ajouté l’expert. Cette nouvelle baisse des prix attendu dans les stations-service du royaume s’explique aussi par la régulation des prix, désormais imposée par le Conseil de la concurrence, qui met en œuvre le principe de « l’amende transactionnelle ». Les neuf opérateurs de cette branche d’activité ont désormais l’obligation de soumettre à l’institution un reporting trimestriel sur les variations des cours sur les marchés internationaux, et de livrer les prix qu’ils pratiquent sur le marché national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Energie - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.

Prix des carburants : le Maroc est-il le pays où l’on paie le plus cher ?

Le parti du progrès et du socialisme (PPS) a réagi à la hausse continue des prix du carburant au Maroc, estimant que le prix de l’essence pratiqué au royaume est le plus cher au...

Flambée du prix des carburants : comment Afriquia a-t-elle échappé aux critiques ?

La compagnie de distribution de carburants Afriquia dont le patron est le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a cette fois réussi à échapper aux critiques qui fusent après la...

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le Maroc branche tout le pays au gaz

Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d’ici 2030.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...