Maroc : bonne nouvelle à la pompe
Au Maroc, la baisse des prix des carburants se poursuit. Les prix de l’essence et du diesel sont une fois de plus en recul pour le bonheur des automobilistes.
La compagnie de distribution de carburants Afriquia dont le patron est le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a cette fois réussi à échapper aux critiques qui fusent après la flambée des prix de carburant.
Généralement, les critiques fusent après la flambée du prix des carburants. Contrairement à ce que l’on observait jusque-là, les consommateurs ont dans leur viseur Shell. Cette dernière est la première entreprise à augmenter mercredi dernier le prix de l’essence en le portant à plus de 14 DH le litre et celui du gasoil à 12 DH alors que Afriquia d’Akhannouch a baissé ses prix dans ses stations-service. Cette flambée des prix a soulevé de vives réactions. La règle générale était que toutes les sociétés modifient leurs prix de manière simultanée en suivant les prix annoncés par Afriquia, a expliqué à Alyaoum24 une source au fait du marché des carburants.
À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?
Cette fois, l’entreprise du chef du gouvernement a préféré laisser une entreprise étrangère franchir le pas en premier. D’autant qu’il serait vu d’un mauvais œil qu’Afriquia augmente les prix alors que le gouvernement dit se pencher sur la hausse des prix des carburants. Résultat : c’est Shell qui a essuyé des critiques de la part des consommateurs. « Dans cette histoire, Afriquia est sortie victorieuse, car son propriétaire, le chef du gouvernement, n’a pas été la cible principale des critiques cette fois-ci à la suite de l’augmentation record des prix des carburants », commente un opérateur du secteur.
Aller plus loin
Au Maroc, la baisse des prix des carburants se poursuit. Les prix de l’essence et du diesel sont une fois de plus en recul pour le bonheur des automobilistes.
Face à la hausse des prix des carburants, les propriétaires et gérants de stations-service appellent au Maroc notamment à la réactivation du raffinage au sein de la Samir ou...
Après une période de hausse de 8 et 15 centimes pour le diesel et l’essence, enregistrées le 16 avril dernier dans les stations services, les prix des carburants devraient...
En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.
Ces articles devraient vous intéresser :