Maroc : le prix du carburant en baisse
Après une période de stagnation, les prix à la pompe repartent à la baisse dès jeudi 4 mai au Maroc.
La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se maintenir.
La flambée du pétrole se répercute déjà sur le prix du carburant à la pompe. « L’évolution du cours du pétrole et du dollar se traduira par un prix du gasoil autour de 15 DH le litre et de 17 DH le litre d’essence », fait observer l’Économiste. En une semaine, le prix du baril de pétrole Brent de la mer du Nord est passé de 98 à plus de 122 dollars. Dimanche soir, ce prix a franchi les 140 dollars, proche de son record de 147,50 dollars datant de juillet 2008. Le lendemain matin, le baril de pétrole WTI américain s’est embrasé de 7,45 % à 124,29 dollars tandis que le prix du baril de Brent de la mer du Nord s’envolait de 7,86 % à 127,41 dollars.
À lire : Flambée des prix du carburant : des syndicats de transporteurs en grève
Les sanctions occidentales contre la Russie sont à l’origine de cette nouvelle envolée du pétrole. Deuxième exportateur de pétrole brut en importance au monde, le pays de Vladimir Poutine représente plus de 40 % des importations annuelles de gaz naturel de l’Union européenne.
Aller plus loin
Après une période de stagnation, les prix à la pompe repartent à la baisse dès jeudi 4 mai au Maroc.
Pour faire face à la hausse continue des prix du carburant, certains automobilistes ont trouvé une parade : rouler au gaz butane. Les autorités marocaines menacent de sévir.
En réponse aux revendications des transporteurs, le gouvernement a pris une série de mesures, en lien avec la hausse des prix du carburant.
Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines...
Ces articles devraient vous intéresser :