La valse des prix des carburants se poursuit. Selon Hespress, le prix du gasoil a augmenté d’un peu plus d’un dirham, en l’espace de deux semaines, franchissant le seuil de 13 dirhams dans plusieurs villes, précisant qu’à Casablanca, les prix oscillent autour de 12,96 dirhams le litre de gasoil. Le prix de l’essence est quant à lui resté inchangé, autour de 14,16 dirhams le litre.
Cette situation est imputable à la hausse des cours du brut et à la sécheresse que vit le Maroc, souligne le site, ajoutant que cela à de graves répercussions sur les prix des denrées de premières nécessités. Pour atténuer les effets, le gouvernement s’est engagé à octroyer une aide financière directe aux transporteurs, dont le montant varie de 1200 à 6000 dirhams en fonction du type de transport (voyageurs, marchandises, tonnage, etc).
A lire : Maroc : voici les détails des aides directes aux transporteurs
Mesure insuffisante selon la Fédération nationale des propriétaires des stations-service (FNPCGSS) qui appelle le gouvernement à créer des mesures destinées à accompagner les stations-service et à les aider à sécuriser un stock de sécurité en leur évitant un déséquilibre financier.
Et de préciser que « le coût d’approvisionnement en carburants a augmenté de plus d’un tiers, ce qui a contraint la majorité des stations-service à s’endetter pour faire face au renchérissement des coûts d’exploitation ».