Maroc : plaidoyer pour une baisse du prix des carburants

3 avril 2022 - 19h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la hausse des prix des carburants, les propriétaires et gérants de stations-service appellent au Maroc notamment à la réactivation du raffinage au sein de la Samir ou encore au recours aux pleines capacités de stockage et de traitement de la raffinerie de Mohammedia. Jeudi, le diesel a franchi la barre des 14 dirhams le litre, dépassant le prix de l’essence sans plomb. Une première.

La hausse des prix du gasoil atteint, pour la première fois, 1 DH, à cause notamment de la volatilité des prix du baril de brut, accentuée par la guerre en Ukraine, rapporte L’Économiste. De quoi susciter des réactions de la part des organisations de gérants et propriétaires de stations-service. La Fédération nationale des propriétaires et gérants de stations-services appelle le gouvernement à mener des « réflexions sérieuses et à prendre des mesures concrètes », dans le sens d’une nouvelle politique en termes de gestion des approvisionnements en hydrocarbures, le stock stratégique de sécurité… Cette politique ne doit pas compromettre les équilibres financiers. « Depuis des années, nous avions mis en garde contre ce genre de situations, a déploré Houcine El Yamani, SG du Syndicat national du pétrole et gaz relevant de la CDT. La libéralisation du secteur a eu lieu à un moment où le baril coûtait 50 à 60 dollars. Aujourd’hui, le baril dépasse de loin les 100 dollars. Du coup, l’impact est de plus en plus important sur le consommateur ».

À lire : Prix du carburant au Maroc : les responsables sommés de s’expliquer au parlement

Pour lutter contre la flambée des prix des carburants, ce syndicat appelle au retour immédiat « de la subvention de l’État sur le carburant au bénéfice de l’ensemble des consommateurs » et préconise des amendements dans le sens d’un retour à la structure des prix de vente des produits pétroliers. Le Syndicat national du pétrole et gaz appelle par ailleurs à « la réactivation immédiate du raffinage au sein de la Samir ou encore le recours aux pleines capacités de stockage et de traitement de la raffinerie de Mohammedia ». La suspension de l’activité de l’unique raffinerie du pays a entraîné une baisse importante des stocks de produits pétroliers, avec la difficulté de contrôler et d’assurer la qualité et les flux d’approvisionnement, a-t-il précisé. Selon Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, la reprise des activités de raffinage et de stockage de la Samir ne peut être envisageable, car la raffinerie « fait l’objet d’une procédure de liquidation judiciaire. Le gouvernement va interagir en fonction des décisions de justice ».

À lire : Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

D’autres gérants et propriétaires de stations-service ont appelé l’Etat à reconsidérer les taux d’imposition sur les hydrocarbures, notamment la TVA et la TIC, tout en sommant les distributeurs à réduire considérablement leurs marges bénéficiaires « encore excessives et démesurées ». Sur cette question, le porte-parole du gouvernement a expliqué que le prix du gasoil ne comprend pas les marges bénéficiaires ni les taxes (NDLR : TIC et TVA).

Sujets associés : Mohammedia - Pétrole

Aller plus loin

Maroc : pourquoi les prix du carburant vont-ils encore s’envoler ?

La hausse du cours du pétrole conjuguée à celle de la parité dollar/ dirham pourrait entraîner une flambée continue des prix du carburant à la pompe. Une tendance qui devrait se...

Carburants : baisse des prix à la pompe

Ce vendredi, les stations-services au Maroc ont baissé les prix du carburant, suite à la baisse des cours internationaux. Après avoir atteint un record, les prix de l’essence et...

Maroc : les autorités en guerre contre les véhicules qui roulent au gaz

Pour faire face à la hausse continue des prix du carburant, certains automobilistes ont trouvé une parade : rouler au gaz butane. Les autorités marocaines menacent de sévir.

Carburants : bonne suprise à la pompe

Bonne surprise à la pompe. Les prix de vente des différents carburants au Maroc ont baissé vendredi, repassant enfin sous la barre symbolique des 14 DH le litre.

Dossiers :

Mohammedia

Maroc : un élu arrêté pour vol dans un magasin

Les éléments de la police ont arrêté un vice-président de la commune d’Ain Harrouda à Mohammedia alors qu’il sortait d’un centre commercial. Il est accusé d’avoir volé de sous-vêtements féminins.

Meurtre de Casablanca : des révélations choquantes sur l’accusé

Le meurtrier présumé de Badr Bouljoihel, un jeune homme de 23 ans, doctorant-chercheur à la faculté des sciences et techniques de Mohammedia, tué à la sortie d’un restaurant, à Casablanca, est un homme connu de la justice.

Mohammedia : un pot-de-vin de 1500 dirhams fait tomber un gendarmme

Un gendarme en fonction à la brigade de Mohammedia a été pris en flagrant délit de corruption, suite à une opération menée par la Brigade de la police judiciaire de Casablanca.

Harcèlement sexuel à l’hôpital Moulay Abdellah de Mohammedia

Le responsable de la société de nettoyage de l’hôpital Moulay Abdellah de Mohammedia est poursuivi en état de liberté provisoire après des accusations de harcèlement sexuel portées contre lui par une de ses employés.

Maroc : à 121 ans, elle reçoit la 2e dose de vaccin contre le Covid-19 (reportage)

À son âge, elle fait partie des personnes ciblées pour bénéficier de la campagne gratuite de vaccination. Hadda Kessou, la doyenne d’âge de la région Chellalate près de Mohammedia, et peut être de tout le Maroc, a reçu sa deuxième dose de vaccin anti...

Pétrole

Flambée du prix des carburants : comment Afriquia a-t-elle échappé aux critiques ?

La compagnie de distribution de carburants Afriquia dont le patron est le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a cette fois réussi à échapper aux critiques qui fusent après la flambée des prix de carburant.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Après une accalmie, les prix des différents carburants repartent à la hausse dans plusieurs stations-service du royaume. Les Marocains paieront cher pour se procurer le diesel et le gasoil.

Des navires pétroliers russes au large du Maroc, inquiétude à Sebta

Les navires pétroliers russes « continuent de se ravitailler au large de Ceuta, dans la mer d’Alboran », a alerté ce dimanche Verdemar Ecologists in Action, dénonçant le « soutage » que font ces navires, une pratique dangereuse pour l’environnement.

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

Maroc : nouvelle flambée des prix des carburants

Au Maroc, les prix des différents carburants à la pompe ont flambé vendredi 4 février 2022. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines semaines à cause de la flambée des cours du Brent sur le marché international.