Maroc : mauvaise surprise à la pompe

2 août 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les automobilistes marocains ont eu une mauvaise surprise en arrivant dans les stations-service ce mercredi. Les prix des carburants ont une fois encore grimpé.

Depuis ce matin, les Marocains paieront plus cher pour se procurer le gasoil et l’essence. Le prix d’un litre de gasoil va enregistrer une légère hausse d’environ 30 centimes, tandis que le prix d’un litre d’essence va augmenter d’environ 50 centimes, en fonction des distributeurs, précisent les données recueillies auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS) par Le360. Ces hausses seront plus importantes dans les stations-service de certaines villes du royaume en raison du coût du transport et de la distance.

À lire : Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

À Casablanca, le litre de diesel coûte actuellement environ 11,70 dirhams chez Afriquia, 11,68 dirhams dans les stations Winxo et Petrom, et 11,73 dirhams dans les stations-service TotalEnergies et Shell. S’agissant du prix de l’essence sans plomb, il est fixé à environ 13,96 dirhams chez Afriquia, 13,93 chez Petrom et 14,01 dirhams dans les stations Winxo, TotalEnergies et Shell.

Sujets associés : Prix - Carburant

Aller plus loin

Maroc : Mauvaise nouvelle pour les automobilistes

À compter du lundi 2 octobre, le prix du litre de diesel enregistrera une hausse d’environ 50 centimes. Le prix du litre d’essence, lui, ne connaitra pas de changement.

Maroc : mauvaise surprise à la pompe

Les prix des carburants au Maroc ont enregistré une hausse de 2,5 % le litre à la pompe, induite par l’augmentation du prix du baril sur les marchés internationaux.

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Maroc : le prix du carburant en baisse

Après une période de stagnation, les prix à la pompe repartent à la baisse dès jeudi 4 mai au Maroc.

Dossiers :

Prix

Cher remet en vente son manoir aux carreaux marocains

La chanteuse et actrice américaine Cher remet en vente son manoir de Malibu aux carreaux marocains, à un prix réduit. Combien faut-il débourser pour l’acquérir ?

Maroc : le prix de l’essence et du gasoil en baisse

Enfin une bonne nouvelle dans les stations-service marocaines. En hausse depuis quelques semaines, les prix à la pompe repartent à la baisse dès ce mercredi 15 février 2023.

Marseille : qui est Amine Kessaci, le jeune « le plus engagé de France » ?

Le Marseillais Amine Kessaci, 19 ans, a reçu le prix du Jeune le plus engagé de France qui récompense son action avec l’association Conscience, une ONG qui assiste les habitants des quartiers Nord de Marseille.

Les villes où les loyers sont les moins et plus chers au Maroc

Le prix d’une location varie au Maroc en fonction du type de logement, mais également de la ville dans laquelle il se situe. Où sont les loyers les plus bas et les plus chers ?

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au titre du mois de juin 2021, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une progression de 1,5 % par rapport au mois de juin 2020. C’est ce qui ressort du rapport du Haut-commissariat au Plan (HCP) publié cette semaine.

Carburant

Maroc : les transporteurs agitent la menace d’une grève

Exaspérés par la hausse continue des prix des carburants et le refus du gouvernement de leur accorder plus de subventions, la coordination des syndicats des professionnels du transport de marchandises menace d’organiser une grève nationale après la...

Maroc : les grands taxis autorisés à prendre 6 personnes

Suite à l’allègement des mesures restrictives décrétées par le gouvernement, les grands taxis ont décidé de revoir à la hausse leur capacité, transportant désormais 6 passagers au lieu de 5.

Hausse du prix du carburant : le gouvernement interpellé

Face à l’augmentation des prix du carburant observée depuis plusieurs semaines, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) incite le gouvernement à prendre des mesures pour atténuer les effets sur les automobilistes marocains.

Prix des carburants au Maroc : nouvelle augmentation cette semaine

Au Maroc, le prix des différents carburants continue d’augmenter en ce mois de juin. Une nouvelle hausse est attendue dans les prochaines heures.

Subvention du carburant : le gouvernement explique son choix

Réclamée avec insistance par les syndicats des transporteurs, en raison de la hausse des prix à la pompe, la subvention du carburant n’a pas été accordée par le gouvernement. Son porte-parole a expliqué les raisons de ce choix.