Maroc : le prix du diesel s’envole

9 août 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mauvaise surprise en ce début de semaine dans les stations-service au Maroc où les automobilistes ont à nouveau découvert une hausse des prix des carburants.

Dans le détail, le gasoil a franchi la barre des 12 dirhams le litre chez la plupart des distributeurs, indique Le360. En moins d’une semaine, le diesel a connu deux hausses consécutives pour atteindre environ 12,20 dirhams le litre, soit une augmentation de près de 23 centimes. Pendant ce temps, le prix de l’essence est demeuré presque stable, oscillant autour de 14,50 dirhams le litre, est-il précisé.

A Casablanca, par exemple, le litre de gasoil s’affiche à 12,20 dirhams chez Afriquia, 12,17 dirhams chez Winxo, 12,22 dirhams chez TotalEnergies, et 12,23 dirhams chez Shell. Le coût du transport influence également le prix des carburants dans d’autres villes du Royaume, entraînant des différences de prix en fonction de la distance.

Il y a deux semaines, le prix des carburants les plus utilisés au Maroc avait également connu une forte hausse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inflation - Carburant

Aller plus loin

Carburants : une majorité de Marocains ont perdu confiance dans le gouvernement

Les Marocains ont perdu confiance dans la gestion des prix des hydrocarbures par le gouvernement dont le chef Aziz Akhannouch est le principal actionnaire d’Afriquia, société...

Maroc : l’énigme de l’envolée des prix des carburants

Au Maroc, la nouvelle envolée des prix des carburants à la pompe est loin de faire l’unanimité. Les spécialistes peinent à s’accorder sur la justification de cette nouvelle...

Sanctions ou pas, le Maroc importe du carburant russe

Alors que les sanctions imposées par l’Union européenne (UE) contre la Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine sont maintenues, le Maroc envisage d’importer du carburant...

Maroc : nouveau record à la pompe

Une mauvaise surprise attend les automobilistes marocains à la pompe partir de ce mercredi. Le prix des carburants dans les stations-service poursuit son envolée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.