
L’Espagne enquête sur l’entrée illégale de diesel russe via le Maroc
Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.
L’importation par le Maroc du gaz russe préoccupe les députés de l’opposition réunis au sein des groupes parlementaires du Mouvement populaire (MP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS), du Parti de la Justice et du développement (PJD). Ceux-ci s’activent pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.
Faire la lumière sur la question de l’importation par le Maroc du gasoil russe. Telle est la mission que s’assignera la commission d’enquête parlementaire qui pourrait être mise en place si les groupes parlementaires du MP et du PPS et du PJD réussissaient à recueillir le 1/3 des signatures des 395 députés siégeant à la Chambre des représentants, soit 131 signatures de députés requises.
À lire : On en sait un peu plus sur les importations du gasoil russe au Maroc
Il sera question pour la mission d’enquête de collecter « des informations relatives à l’affaire de l’importation du gaz russe et les soupçons liés à la transparence commerciale, à la sécurité et à la légalité des opérations », précisent les trois composantes de l’opposition dans un communiqué. La question de l’importation du gasoil russe est « étroitement liée à la sécurité et à la facture énergétiques, au pouvoir d’achat et aux recettes fiscales », expliquent-elles.
À lire : Carburants : les exportations russes vers le Maroc explosent
Rachid Hamouni, président du groupe parlementaire du PPS, a confirmé au site Le360 le lancement « dès vendredi 7 avril 2023 de l’initiative » conformément à la loi sur la constitution des commissions d’enquête. Selon lui, si les trois composantes (MP, PPS et PJD) qui ne comptent que 63 députés échouent à recueillir 131 signatures de députés requises pour former une commission d’enquête, une pétition s’avérerait nécessaire. « La pétition attire des convictions. Elle est ouverte à tous les députés quels que soient leur parti, leur groupe et leur appartenance », a-t-il assuré.
Aller plus loin
Le gouvernement espagnol vient d’ouvrir une enquête sur une supposée entrée illégale de diesel russe en Espagne via le Maroc, révélée par le journal El Mundo.
L’Union socialiste des forces populaires (USFP), parti d’opposition, a adressé une question parlementaire à la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, au...
Les navires pétroliers russes « continuent de se ravitailler au large de Ceuta, dans la mer d’Alboran », a alerté ce dimanche Verdemar Ecologists in Action, dénonçant le «...
Le Maroc est cité comme l’une des principales destinations des livraisons russes de produits pétroliers en Afrique et dans le monde. En 2022, le royaume a vu son...
Ces articles devraient vous intéresser :