Fraude au diesel russe à Tanger Med : une rumeur selon des experts

1er mars 2023 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des rumeurs ont récemment fait état d’une prétendue importation de diesel russe via le port de Tanger Med. Mais il n’en est rien, estiment des experts du secteur.

Des importateurs marocains achèteraient du diesel russe moins cher pour le revendre au Maroc en modifiant son origine. Cette information n’est pas vérifiée, affirment des experts du secteur pétrolier, indiquant qu’il ne s’agit que de rumeurs. Selon Mostafa Labrak, expert pétrolier, qui réfute catégoriquement cette information, « les armateurs refusent de charger dans les zones de guerre. Même les assureurs ont relevé leurs tarifs compte tenu des risques accrus dans cette zone de conflit », révélant le coût extrêmement cher du fret depuis la Russie.

À lire : Du diesel russe importé frauduleusement à Tanger Med ?

Il explique que le prix du gasoil sur le marché international est d’environ 820 dollars par tonne et celui en provenance de Russie tourne autour 780 dollars la tonne, auquel devrait s’ajouter le coût du fret. Même si le Maroc n’impose aucun embargo et essaie de rester dans le conflit russo-ukrainien, les banques marocaines, dont les correspondants sont essentiellement européens, ne sont pas en mesure de « procéder à l’ouverture de lettres de crédit ou à payer les approvisionnements à partir de la Russie, compte tenu des restrictions européennes », développe-t-il.

À lire : Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Dans une publication, le Wall street journal, a indiqué les régions ayant profité de cet embargo depuis le 5 février, date de son entrée en vigueur, faisant observer que l’Europe et des USA craignent que l’embargo soit contourné. Autrement dit, que des cargaisons russes soient réexportées vers l’Europe. Les mêmes craintes sont soulevées à l’échelle internationale, la presse financière soulignant que la Russie réduira sa production de 25 % dès ce mois de mars en vue de faire grimper les cours de son pétrole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Importations - Tanger Med

Aller plus loin

Maroc-Russie : le troc pour contourner les sanctions occidentales

L’ambassadeur de Russie à Rabat, Valerian Chouvaev, a fait des propositions devant permettre à son pays et au Maroc de contourner les sanctions occidentales contre Moscou sur...

Sanctions contre la Russie : le Maroc maintient sa position à l’ONU

Le Maroc garde toujours sa position de neutralité à l’ONU dans le conflit russo-ukrainien. Jeudi, le royaume était absent au vote qui a suspendu l’adhésion de la Russie au...

Gaz russe au Maroc : vers la mise en place d’un commission d’enquête parlementaire ?

L’importation par le Maroc du gaz russe préoccupe les députés de l’opposition réunis au sein des groupes parlementaires du Mouvement populaire (MP) et du Parti du progrès et du...

Maroc : mauvaise surprise à la pompe ce matin

Depuis ce matin, les automobilistes marocains font face à une augmentation des prix à la pompe. Selon les informations fournies par la Fédération nationale des propriétaires,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.