Des navires d’hydrocarbures russes près des eaux marocaines

13 février 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Verdemar Ecologistas en Acción dénonce l’arrivée des navires russes transportant plus de 200 000 tonnes d’hydrocarbures au large de Sebta, près des eaux marocaines.

Des navires en provenance de la Russie, notamment de Saint-Pétersbourg, du port de Primorsk (Leningrad), et d’autres, arrivent au large de Sebta, dans les eaux de la zone économique exclusive, avec plus de 200 000 tonnes d’hydrocarbures. D’autres navires viennent réceptionner ces tonnes d’hydrocarbures et repartent par le canal de Suez, dénonce l’association Verdemar qui soupçonne Poutine de contourner l’embargo de l’UE.

À lire : Carburants : les exportations russes vers le Maroc explosent

« Depuis quelques semaines, nous suivons ces pétroliers avec des hydrocarbures en provenance de Russie, qui mènent des opérations de soutage incontrôlées à quelques kilomètres de Ceuta » et près des eaux marocaines, déplore Verdemar qui assure avoir déjà alerté le ministre des Affaires étrangères de ces transferts qui mettent en danger les côtes de la mer d’Alboran et d’autres zones marines particulièrement sensibles en raison de leurs valeurs environnementales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Ceuta (Sebta) - Maritime - Pétrole

Aller plus loin

Les bateaux russes autorisés à pêcher dans les eaux marocaines

Les navires russes pourront pêcher dans les eaux proches des îles Canaries grâce à un accord avec le Maroc d’un montant de plus de 7 millions d’euros. La Russie subit le blocus...

Collision entre deux pétroliers dans le détroit, près des eaux marocaines

Deux pétroliers, le chimiquier Southern Puma et le vraquier Louisa Bolten, sont entrés en collision vendredi matin dans les eaux du détroit de Gibraltar, au large du Maroc.

Le Maroc veut aider le Royaume-Uni à se passer des hydrocarbures russes

En réaction à la guerre déclenchée en Ukraine par la Russie, le Royaume-Uni, qui a décidé de se passer des hydrocarbures russes d’ici fin 2022, peut compter sur le Maroc qui est...

Un navire parti du Maroc cible d’une attaque dans le golfe d’Aden

Après avoir pris la mer depuis un port marocain, un pétrolier appartenant à un Israélien a été attaqué par des hommes armés dans le golfe d’Aden, l’espace maritime situé entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.