Un navire parti du Maroc cible d’une attaque dans le golfe d’Aden

27 novembre 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Après avoir pris la mer depuis un port marocain, un pétrolier appartenant à un Israélien a été attaqué par des hommes armés dans le golfe d’Aden, l’espace maritime situé entre la corne de l’Afrique et la péninsule arabique. Un navire de guerre américain est venu à sa rescousse.

Après avoir quitté le port marocain de Safi, traversé le canal de Suez le 22 novembre, Central Park, un pétrolier israélien, a été attaqué par des hommes armés. L’USS Mason, navire de guerre américain, a secouru le navire-citerne. « L’USS Mason a répondu à un appel de détresse lancé par le pétrolier Central Park dans le golfe d’Aden dimanche et a exigé la libération du navire », a indiqué le commandement central américain. « Par la suite, cinq individus armés ont débarqué du navire et ont tenté de s’enfuir à bord de leur petite embarcation. Le Mason a poursuivi les assaillants, qui se sont finalement rendus, poursuit la même source, assurant que « l’équipage du M/V Central Park est actuellement en sécurité ». L’armée américaine n’a pas fourni de plus amples informations sur les assaillants, qu’elle décrit comme une « entité inconnue ».

À lire : Un bateau dédié au transport de MRE victime d’un incendie

Deux missiles balistiques avaient été tirés depuis des zones contrôlées par les Houthis au Yémen en direction de la « position générale » des deux navires, alors que le Mason « terminait sa réponse » à l’appel de détresse, a-t-elle toutefois précisé, ajoutant que les missiles ont atterri à une distance d’environ 10 milles marins. Les auteurs de l’attaque seraient-ils les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran ? Ceux-ci avaient déjà menacé d’attaquer le pétrolier, qui appartient à Zodiac Maritime, dirigé par l’homme d’affaires israélien Eyal Ofer, s’il ne se détournait pas vers le port de Hodeida, croit savoir la société de sécurité maritime Ambrey. « Notre priorité est la sécurité de nos 22 membres d’équipage à bord. Le navire, dont le capitaine est turc, est doté d’un équipage multinational composé de ressortissants russes, vietnamiens, bulgares, indiens, géorgiens et philippins. Le navire transporte une pleine cargaison d’acide phosphorique », a déclaré Zodiac Maritime.

À lire :Des navires pétroliers russes au large du Maroc, inquiétude à Sebta

Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas, le 7 octobre, une série d’attaques a été recensée dans les eaux du Moyen-Orient. Le 22 novembre, les rebelles Houthis auraient arraisonné le Galaxy Leader au large de la côte occidentale du Yémen et l’ont détourné vers le port de Hodeidah, fait savoir The Guardian. Des vidéos diffusées montrent un hélicoptère faisant atterrir des troupes yéménites sur le cargo, le navire et des rebelles houthis dansant pour célébrer l’ « opération ». On les voit également brandir des drapeaux du Yémen et de la Palestine. « Bienvenue au Yémen ! « Bienvenue au Yémen. Vous êtes nos invités. Nous vous considérons tous comme des Yéménites », dira un capitaine de la marine yéménite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Maritime - Afrique

Aller plus loin

Le Maroc en colère contre un bateau en provenance de Sebta

Le Maroc a mis en garde la compagnie maritime Peregar qui convoie des déchets et matières dangereuses de Ceuta vers le port de Tanger Med sur un navire transportant des aliments.

Des navires d’hydrocarbures russes près des eaux marocaines

Verdemar Ecologistas en Acción dénonce l’arrivée des navires russes transportant plus de 200 000 tonnes d’hydrocarbures au large de Sebta, près des eaux marocaines.

Un navire en provenance de l’Uruguay échoue au large de M’diq 

Les autorités marocaines ont sauvé les passagers d’un navire commercial qui a échoué au large de M’diq non loin de Marina Smir. Il s’agit de huit membres de l’équipage.

Un bateau dédié au transport de MRE victime d’un incendie

L’opération « Marhaba 2023 » d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se poursuit jusqu’au 15 septembre est quelque peu perturbée, à cause de la suspension...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.