Le Maroc accueille un navire transportant des armes pour Israël, l’Espagne refuse

10 novembre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a autorisé le Maersk Denver, un porte-conteneurs israélien transportant des armes depuis les États-Unis, à faire escale au port de Tanger Med 2. Le navire israélien s’était vu refuser l’escale à Algésiras.

Après le refus des autorités espagnoles d’autoriser le Maersk Denver à faire une escale au terminal Juan Carlos I d’APM au port d’Algésiras samedi, le navire israélien a amarré vendredi au port de Tanger Med 2 au Maroc, informe Europa Sur. Le Maersk Denver a pris départ le 31 octobre du terminal maritime Newark-Elizabeth, entre New York et le New Jersey, le 31 octobre, précise la même source.

À lire : Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a expliqué que le gouvernement a refusé l’escale à ce navire après avoir constaté qu’il transportait du matériel militaire à destination d’Israël. Un deuxième navire, le Maersk Seletar, qui a quitté New York le 4 novembre, est également attendu à Algésiras le 14 de ce mois. Pour le moment, ce navire n’a pas communiqué sa destination.

Selon une enquête de l’Internationale progressiste et du Mouvement de la jeunesse palestinienne, au moins 25 navires transportant 1 185 cargaisons d’armes de plus de 13 000 tonnes depuis les États-Unis à destination d’Israël ont fait escale au port d’Algésiras entre mai et septembre 2024. Enregistrées au nom du ministère israélien de la Défense, ces cargaisons comportent des véhicules blindés, des projectiles et divers équipements militaires, précise-t-on.

À lire : "Stop" aux navires de guerre israéliens au Maroc !

« Ne pas agir et permettre l’arrivée de navires pouvant transporter des armes pour soutenir une violation des droits de l’homme et un génocide, comme en témoignent les résolutions du 26 janvier, du 28 mars et du 24 mai 2024 de la Cour internationale de justice, est intolérable », a déclaré le parti de gauche Sumar. Pour rappel, le gouvernement espagnol avait refusé en mai l’escale à Carthagène (Murcie) à un navire chargé de 26,8 tonnes d’explosifs en provenance de Madras (Inde) à destination d’Haïfa (Israël).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Israël - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

L’un des plus gros porte-conteneurs au monde fera escale au Maroc

Construit par le groupe Hudong-Zhonghua Shipbuilding, numéro un chinois de la construction navale, pour le compte de MSC, le navire MSC CELESTINO MARESCA fera bientôt escale au...

Indignation au Maroc après l’escale d’un navire de guerre israélien

L’escale d’un navire de la marine israélienne dans le port de Tanger a suscité une vague d’indignations au Maroc où des manifestations contre Israël continuent de s’enregistrer.

Escale mystérieuse d’un Bombardier 6000 au Maroc

Un avion russe, un Bombardier 6000, a atterri dimanche à l’aéroport El Calafate en Argentine, après des escales au Maroc et au Brésil, selon un compte spécialisé dans le trafic...

"Stop" aux navires de guerre israéliens au Maroc !

Nabila Mounib, députée du Parti socialiste unifié (PSU), a demandé au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d’interdire l’escale aux navires militaires israéliens dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...