Hakim Ziyech apporte son soutien à la Palestine
À l’heure où les combats se poursuivent entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, après le lancement le 7 octobre d’une offensive surprise du mouvement...
Alors que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien du Hamas se poursuit et que de nombreux Marocains manifestent pour la Palestine, l’actrice israélienne Hanna Azoulay-Hasfari lance un appel pressant à ses « frères et sœurs marocains ».
Dans un message vidéo, Hanna Azoulay-Hasfari s’est exprimée sur l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas contre Israël. « Le 7 octobre, jour saint de la réception de la Torah, l’organisation terroriste Hamas a lancé une attaque contre Israël. Les membres de cette organisation ont franchi nos frontières, commettant des actes odieux tels que le viol de femmes, le meurtre d’enfants et de personnes âgées, la profanation de leurs corps, l’incendie de maisons et l’enlèvement de plus de 200 personnes. Leurs actions ont entraîné la mort de plus de 1 400 personnes et fait plus de 5 000 blessés. Pouvez-vous seulement imaginer l’ampleur de ce désastre ? », questionne-t-elle.
À lire : "La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien
Depuis cette attaque et la riposte israélienne, des manifestations s’organisent sur l’ensemble du territoire marocain pour apporter leur soutien à la Palestine. Dans son message vidéo, l’actrice israélienne s’est adressée aux Marocains. « Je salue mes compatriotes marocains, le peuple bien-aimé du Maroc. Je suis Hanna Azoulay Hasfari, actrice et réalisatrice. Toute ma famille est originaire du Maroc… Mon père et ma mère se sont rencontrés à Casablanca, se sont mariés et ont fondé une belle famille », confie-t-elle, ajoutant que ses parents se sont ensuite installés en Israël à la fin des années 1950, où elle est née.
À lire : Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »
« J’ai grandi immergée dans la culture marocaine et j’ai appris à aimer le Maroc. Pendant les prières du matin, lorsque ma mère bénissait ses enfants et le peuple d’Israël, elle adressait également ses bénédictions au roi du Maroc, Mohammed V, en lui souhaitant santé et longévité. Alors que je poursuivais ma carrière d’actrice et de réalisatrice, la culture marocaine est restée au cœur de mon travail. Grâce à mes nombreuses visites au Maroc, j’ai reconnu le lien durable entre les peuples juif et marocain, pour le meilleur et pour le pire », poursuit Azoulay-Hasfari.
À lire :Les Marocains manifestent pour la Palestine
Elle a par ailleurs dit sa joie de suivre le parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022. « Lorsque l’équipe nationale marocaine de football a participé à la Coupe du monde, c’est la seule fois où j’ai commencé à m’enthousiasmer pour le football. Lors du tremblement de terre, j’ai été ravi qu’Israël apporte son aide. Mon cœur était avec vous tous », se souvient Hasfari, avant de faire un plaidoyer en faveur d’une solution à deux États pour les peuples israélien et palestinien. « C’est maintenant votre tour, mes frères et sœurs marocains. Moi aussi, je plaide en faveur d’une solution à deux États pour deux peuples, et j’ai consacré ma vie à cette juste cause. Cependant, il est essentiel de reconnaître que le Hamas est une organisation extrémiste qui mène une guerre de religion et qui ne sert pas le peuple palestinien. Avec le soutien de l’Iran, il gouverne Gaza, rejette toute initiative de paix et y perpétue la souffrance ».
À lire :Hakim Ziyech apporte son soutien à la Palestine
Et de mettre en garde le peuple marocain : « Le Hamas est encore plus extrême que l’EI. Ceux qui ont été témoins de leurs actions à travers des films et des témoignages, comme moi, ont du mal à dormir la nuit. Nous vaincrons parce que nous avons une armée forte et un peuple résilient, mais je vous implore, tout comme les nazis et l’État islamiste vous ont déjà affectés, le Hamas, à Dieu ne plaise, pourrait aussi vous menacer. S’il vous plaît, ne soutenez pas cette organisation. Que Dieu nous protège tous. Amen. »
Aller plus loin
À l’heure où les combats se poursuivent entre des activistes du Hamas et les forces israéliennes, après le lancement le 7 octobre d’une offensive surprise du mouvement...
Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.
Le faux document interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées, émane d’une source non marocaine, a clarifié le ministère des Habous et des affaires...
De nombreux Marocains ont manifesté samedi à Rabat en solidarité avec le peuple palestinien. Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) appelle à « l’arrêt de l’agression...
Ces articles devraient vous intéresser :