Israël va-t-il transférer des Palestiniens au Maroc ?

20 novembre 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Gila Gmaliel, ministre israélien du Renseignement revient sur son plan visant à transférer la population civile de Gaza vers d’autres pays dans le monde, en particulier ceux qui se disent amis des Palestiniens, y compris certainement le Maroc dont le roi Mohammed VI, préside le comité d’Al Qods.

Aux yeux de la ministre israélienne du Renseignement, ramener l’Autorité palestinienne à la tête de Gaza n’est pas une belle option, car elle a échoué dans le passé et échouera à nouveau. « Cette option est considérée comme illégitime par l’opinion publique israélienne et nous ramènerait rapidement à la case départ », est persuadée Gila Gmaliel, membre du Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans une tribune publiée par le Jerusalem Post. Elle n’approuve pas non plus la proposition de la communauté internationale relative à l’envoi de l’argent pour la reconstruction du territoire.

À lire : Le Maroc, dans une coalition militaire anti-israélienne ?

« Plutôt que d’envoyer de l’argent pour reconstruire Gaza ou pour l’Unrwa (agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, NDLR) défaillante, la communauté internationale peut participer à financer la réinstallation et aider les Gazaouis à construire leur nouvelle vie dans leurs nouveaux pays d’accueil », écrit la responsable israélienne. Elle poursuit : « Nous avons essayé de nombreuses solutions différentes : le retrait (des colonies de la bande de Gaza), l’enrichissement, la gestion du conflit et la construction de hauts murs dans l’espoir de garder les monstres du Hamas hors d’Israël. Toutes ont échoué ». Selon Gmaliel, « ce serait gagnant-gagnant : pour les civils de Gaza, qui veulent une vie meilleure, et pour Israël, après cette tragédie terrible ».

À lire :Israël veut transférer des Palestiniens au Maroc

Au lendemain de l’attaque surprise et spectaculaire du Hamas et de la riposte israélienne, la ministre avait déjà proposé cette solution. « Cette solution, que j’ai proposée dès les premiers jours, est loin d’être parfaite. Elle présente des inconvénients et des obstacles, mais il nous appartient d’examiner toutes les options et de décider laquelle est la meilleure. Je suis heureuse d’apprendre que des membres de la Knesset de tout l’éventail politique, y compris de la coalition et de l’opposition, se sont joints à l’initiative de mon ministère et lui ont apporté leur soutien. Je suis certaine que beaucoup d’autres suivront », se félicite Gila Gmaliel, concluant que « c’est une nécessité et, surtout, un devoir à l’égard de nos enfants et de toutes les communautés détruites que nous allons rétablir. »

À lire :"La Palestine est ma maison" : les Marocains manifestent pour le peuple palestinien

Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, plus de 1,6 million de personnes sont déplacées dans la bande de Gaza, soit deux tiers de la population du petit territoire. En tout, 13 000 personnes dont plus de 5 500 enfants et 3 500 femmes, ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a annoncé dimanche le gouvernement du Hamas. Au total, 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées, depuis le 7 octobre, selon les autorités israéliennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine

Aller plus loin

Les consignes d’Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc

Face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, Israël a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays dont le Maroc.

Maroc : colère après le massacre perpétré par l’armée israélienne à Jabalia

Au Maroc, des centaines de citoyens et militants ont protesté contre l’attaque de l’armée israélienne contre le camp de réfugiés de Jabalia (Gaza), l’une des zones les plus...

Le Maroc, dans une coalition militaire anti-israélienne ?

Face à l’éventualité d’une invasion terrestre israélienne à grande échelle dans la bande de Gaza, une réaction internationale majeure se profile, selon un ancien haut conseiller...

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...