Israël veut transférer des Palestiniens au Maroc

1er novembre 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : A.P

Un document du ministère israélien du Renseignement, daté du 13 octobre et publié ces derniers jours dans certains médias, fait état d’un plan visant à transférer la population civile de Gaza vers d’autres pays dont le Maroc.

Ce projet considéré comme humanitaire par Israël, consisterait en un déplacement forcé des plus de deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, ce qui conduirait à une remise en cause de l’État palestinien. Il ne s’agit que d’un « document de réflexion », a tenté de rassurer l’Exécutif israélien, après les craintes exprimées par les pays arabes.

Le document, dont une copie en anglais a été publiée par le média israélien +972 Magazine, prévoit le transfert des milliers de Palestiniens vers des pays méditerranéens et notamment arabes comme le Maroc, la Tunisie et la Libye, mais aussi des pays européens comme la Grèce et l’Espagne, qui ont une bonne expérience en matière de gestion migratoire, ainsi que le Canada dont la politique d’immigration est l’un des plus performants au monde. Dans le cadre de ce processus, Israël sollicite la « contribution financière » des pays arabes comme l’Arabie Saoudite.

À lire : Frappes sur Gaza : le Maroc en colère contre Israël

Pour certains observateurs, la publication de ce document ne signifie pas que le gouvernement israélien mettra ce plan à exécution. Selon le Financial Times, citant deux sources proches du dossier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu aurait tenté de convaincre certains dirigeants européens de se joindre à l’initiative et de faire pression sur l’Égypte pour qu’elle accepte d’ouvrir ses frontières aux déplacés de Gaza, et de les laisser s’installer dans le Sinaï. L’Autriche et la République tchèque seraient favorables à cette idée. En revanche, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, l’auraient jugée irréaliste.

Selon le président égyptien Abdelfatah Al Sisi, la guerre actuelle Israël-Gaza serait « une tentative de pousser les habitants civils [de Gaza] à migrer vers l’Égypte » afin d’« éliminer la cause palestinienne, la cause la plus importante dans notre région ». Le groupe de réflexion Mishgav Institute, dirigé par l’ancien conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, vient de publier un rapport sur le sujet, soutenant que cette guerre offre « une occasion unique et rare d’évacuer la bande de Gaza ».

Sujets associés : Israël - Egypte - Palestine

Aller plus loin

Gaza : Le CFCM dénonce les violences et mise sur le dialogue

La montée des violences dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas continue de susciter des réactions. Le Conseil français du culte musulman (CFCM)...

Drame de Gaza : le Maroc envoie une aide humanitaire « urgente »

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner l’envoi d’une aide humanitaire « urgente » à la population palestinienne, dans un contexte d’exacerbation des tensions dans la bande de Gaza,...

Israël va-t-il transférer des Palestiniens au Maroc ?

Gila Gmaliel, ministre israélien du Renseignement revient sur son plan visant à transférer la population civile de Gaza vers d’autres pays dans le monde, en particulier ceux qui...

Gaza : Ehud Barak appelle à l’instauration d’une force arabe de paix incluant le Maroc

L’ancien Premier ministre israélien, Ehud Barak, se dit préoccupé par la guerre entre son pays et le mouvement du Hamas. Il plaide pour la mise en place d’une force de maintien...

Dossiers :

Israël

Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

Des dizaines de Marocains ont manifesté vendredi à Rabat pour dénoncer l’intervention israélienne à Jérusalem-Est, sur l’esplanade de la mosquée, ayant fait au moins 153 blessés palestiniens.

Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

Maroc-Israël : Gantz discute avec le chef du bureau de liaison du Maroc

Benny Gantz, le ministre israélien de la défense, a eu un entretien, jeudi, avec le chef du bureau de liaison du Maroc à Tel Aviv, Abderrahim Beyyoudh.

Le chef d’état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d’amitié et de coopération. Le chef d’état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son homologue marocain, Belkhir El-Farouk, à se rendre également en Israël pour sa...

Israël-Gaza : Badr Hari dénonce « un génocide »

Le champion marocain de kickboxing Badr Hari s’exprime une fois de plus sur la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas.

Egypte

Coupe arabe : l’Algérie cherche-t-elle à éviter le Maroc ?

L’Algérie et l’Égypte disputeront leur prochain match de la Coupe arabe 2021 mardi 7 décembre, à Doha. La sélection algérienne veut coûte que coûte gagner pour terminer premier du groupe D afin d’éviter de croiser le fer avec le Maroc en quarts de finale.

Le Maroc parmi les pays ayant le plus investi en Égypte

Le Maroc figure parmi les pays arabes ayant le plus investi en Égypte. C’est ce qu’indiquent les données de la Banque centrale du pays.

Samira Said : « Hassan II était fier de moi »

La chanteuse et compositrice marocaine Samira Saïd connue pour sa discrétion sur sa vie privée, s’est pourtant exprimée à cœur ouvert sur une chaîne égyptienne lors d’une émission au cours de laquelle, elle a fait des confidences sur sa vie, ses...

Le Qatar classe le Maroc dans la liste jaune

Le Qatar a classé les pays comme le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, la Turquie dans la liste jaune, et d’autres pays dans les listes verte et rouge. Ce classement s’inscrit dans le cadre de l’allègement des restrictions de voyage et de retour dans ce pays....

Le souvenir de la diva Oum Kalthoum reste ancré dans le cœur des Marocains

Quarante-sept ans après sa disparition, la diva Oum Kalthoum continue d’occuper une place de choix dans le cœur des mélomanes marocains, qui ne se lassent pas d’écouter ses chansons, véritable hommage à la musique authentique.

Palestine

Scandale à Casablanca : Un Palestinien recherché, une intermédiaire arrêtée

Un mandat de recherche international a été émis contre un Palestinien, accusé de viols de mineures. Sa complice présumée a été arrêtée par les éléments de la gendarmerie relevant de Lahraouyine (Casablanca).

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les réseaux sociaux.

Frappes aériennes sur Gaza : le PJD appelle à la suspension des relations avec Israël

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a vivement condamné les frappes aériennes menées par Israël dans la bande de Gaza assiégée, appelant le Maroc à surseoir à la normalisation des relations avec l’État hébreu.

David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque israélienne à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem et le meurtre de la...