Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

28 juillet 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a convenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, lors d’une récente rencontre, d’acheter des drones Bayraktar TB2 acquis par le Maroc en 2021, indiquent les médias turcs.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Les Forces armées royales ont lancé la commande d’un premier lot de 13 drones Bayraktar en avril de l’année dernière. En septembre dernier, le Maroc a réceptionné ces appareils dont l’un aurait déjà survolé la ville de Laâyoune, la capitale du Sahara, armé de deux missiles MAM-L. Les autorités marocaines ont commandé six autres unités de ces drones en décembre dernier, fait savoir Moncloa.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Le Bayraktar TB2 a volé pour la première fois en août 2014. En 2018, le Qatar est devenu son premier client. Son efficacité au combat a été prouvée à plusieurs occasions. L’utilisation la plus récente de ces drones remonte au 24 février. Elle a été faite par les Ukrainiens face à l’invasion russe. Le drone Bayraktar TB2 est actuellement commandé par près de quinze pays, dont deux pays de l’OTAN : la Lituanie et la Pologne.

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain - Turquie - Guerre - Forces Armées Royales (FAR) - Abdelmadjid Tebboune - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Aller plus loin

Maroc-Algérie : la course à l’armement

La crise entre le Maroc et l’Algérie prend des tournures inquiétantes. Les deux voisins et puissances du Maghreb se livrent à une course à l’armement, notamment dans...

L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc,...

L’Algérie veut acquérir le drone turc Aksungur pour contrer le Maroc

L’Algérie aurait conclu l’achat de six drones turcs Aksungur avec la société Turkish Aerospace Industries (TAI), d’une portée, d’une vitesse et d’une capacité de charge utile...

Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Depuis la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc multiplient les accords militaires et sécuritaires. Israël reste le principal fournisseur du Maroc en drones...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Réaction du Polisario au discours du roi Mohammed VI

Le Polisario a réagi au discours prononcé par le roi Mohammed VI à l’occasion de la commémoration de la révolution du roi et du peuple, notamment les passages sur le Sahara.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.