Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

28 juillet 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a convenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, lors d’une récente rencontre, d’acheter des drones Bayraktar TB2 acquis par le Maroc en 2021, indiquent les médias turcs.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Les Forces armées royales ont lancé la commande d’un premier lot de 13 drones Bayraktar en avril de l’année dernière. En septembre dernier, le Maroc a réceptionné ces appareils dont l’un aurait déjà survolé la ville de Laâyoune, la capitale du Sahara, armé de deux missiles MAM-L. Les autorités marocaines ont commandé six autres unités de ces drones en décembre dernier, fait savoir Moncloa.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Le Bayraktar TB2 a volé pour la première fois en août 2014. En 2018, le Qatar est devenu son premier client. Son efficacité au combat a été prouvée à plusieurs occasions. L’utilisation la plus récente de ces drones remonte au 24 février. Elle a été faite par les Ukrainiens face à l’invasion russe. Le drone Bayraktar TB2 est actuellement commandé par près de quinze pays, dont deux pays de l’OTAN : la Lituanie et la Pologne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain - Turquie - Guerre - Forces Armées Royales (FAR) - Abdelmadjid Tebboune - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Aller plus loin

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc,...

Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.