Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

28 juillet 2022 - 23h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a convenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, lors d’une récente rencontre, d’acheter des drones Bayraktar TB2 acquis par le Maroc en 2021, indiquent les médias turcs.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Les Forces armées royales ont lancé la commande d’un premier lot de 13 drones Bayraktar en avril de l’année dernière. En septembre dernier, le Maroc a réceptionné ces appareils dont l’un aurait déjà survolé la ville de Laâyoune, la capitale du Sahara, armé de deux missiles MAM-L. Les autorités marocaines ont commandé six autres unités de ces drones en décembre dernier, fait savoir Moncloa.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

Le Bayraktar TB2 a volé pour la première fois en août 2014. En 2018, le Qatar est devenu son premier client. Son efficacité au combat a été prouvée à plusieurs occasions. L’utilisation la plus récente de ces drones remonte au 24 février. Elle a été faite par les Ukrainiens face à l’invasion russe. Le drone Bayraktar TB2 est actuellement commandé par près de quinze pays, dont deux pays de l’OTAN : la Lituanie et la Pologne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Sahara Marocain - Turquie - Guerre - Forces Armées Royales (FAR) - Abdelmadjid Tebboune - Crise entre l’Algérie et le Maroc

Aller plus loin

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Le Maroc veut acquérir des armes israéliennes plus redoutables pour contrer les cibles ennemies

En crise avec l’Algérie, le Maroc veut commander des armes plus redoutables auprès d’Israël pour, en cas de besoin, lancer des frappes contre des cibles ennemies.

Le Maroc renforce sa défense avec les véhicules blindés turcs Cobra II

Le Maroc s’est une fois de plus tourné vers la Turquie pour acquérir de nouvelles armes. Cette fois, Il a passé une importante commande de deux véhicules blindés Cobra 2.

D’une guerre à l’autre : Le Maroc s’inspire-t-il de l’Azerbaïdjan face à l’Algérie ?

Le Maroc acquiert les armes israéliennes et turques qui ont permis à l’Azerbaïdjan de vaincre l’Arménie. Une manière pour le royaume de se préparer à une éventuelle guerre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.