L’Algérie veut acquérir le drone turc Aksungur pour contrer le Maroc

14 octobre 2022 - 07h11 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Algérie aurait conclu l’achat de six drones turcs Aksungur avec la société Turkish Aerospace Industries (TAI), d’une portée, d’une vitesse et d’une capacité de charge utile qui seraient supérieures à celles du Bayraktar TB2 acheté par le Maroc.

L’Algérie devient ainsi le premier acheteur de ce drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) qui a été mis en service pour la première fois en Turquie en 2021. L’Aksungur est un drone de grande capacité conçu pour des missions de surveillance, de renseignement ou d’attaque. Sa capacité de charge utile est bien supérieure à celle d’autres drones turcs comme le Bayraktar TB2 acheté par le Maroc.

L’achat de ce drone pourrait marquer le début d’une relation commerciale forte entre l’industrie turque et les forces algériennes qui ont jusque-là acheté leurs drones auprès de la Chine (CH-3A et CH-4B Rainbow) des Emirats Arabes Unis (Adcom Yabhon Flash 20 et United 40, rebaptisés El-Djazair-54 et 55).

À lire : Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

Avec l’acquisition de l’Aksungur, l’Algérie pourrait concurrencer les Wing Loong II chinois acquis par le Maroc. Le drone Aksungur mesure 11,6 mètres de long, 24 mètres de large, 3 mètres et un poids à vide de 1 800 kg. Il a une capacité de charge utile de 750 kg et peut aller à une vitesse de croisière de 250 km/h sur un rayon de 6 500 km. Avec une charge complète, il peut voler pendant une durée de 12 heures, selon les estimations du fabricant.

De son côté, le Maroc a acquis plusieurs drones israéliens comme le Heron, le WanderB et ThunderB. Il prévoit également d’acheter quatre Hermes 900 de fabrication israélienne. Les Forces armées royales marocaines devraient également acquérir le MQ-1A Predator et le MQ-9B SeaGuardian américains.

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Depuis la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc multiplient les accords militaires et sécuritaires. Israël reste le principal fournisseur du Maroc en drones...

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Dossiers :

Algérie

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et l’Algérie

Quelques mois après la rupture de leurs relations diplomatiques, le Maroc et l’Algérie participeront à l’exercice international Phoenix Express 2022 qui se déroulera, pour la deuxième année consécutive, en Tunisie du 21 mai au 4 juin.

Les Marocains en tête des demandeurs de visas d’étude en France

Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de visas d’étude en France. Ils sont suivis par l’Algérie et le Sénégal.

Royal Air Maroc, première compagnie du Maghreb garantissant la sécurité sanitaire

Royal Air Maroc (RAM) est en tête des compagnies aériennes de haut niveau de sécurité sanitaire au Maghreb. C’est ce qui ressort du dernier classement « Covid-19 Airline Safety Rating  » de l’agence internationale de notation du transport aérien, Skytrax.

Activement recherché, un Algérien trafiquant de drogues arrêté à Casablanca

En cavale et sous le coup d’un mandat d’arrêt international de l’Interpol, un Algérien suspecté de trafic de drogues a été arrêté jeudi, à Casablanca. Le mis en cause dirigeait un réseau de trafic de drogue très actif à Aïn Beïda, une commune du...

Brahim Ghali demande au juge espagnol de renoncer aux charges contre lui

Après sa comparution le 1ᵉʳ juin devant la Haute cour nationale en Espagne et son retour en Algérie, Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, a demandé au juge Santiago Pedraz de renoncer aux chefs d’accusation contre lui.

Défense - Armement

Le Maroc veut construire une base militaire à Al Hoceima

Le Maroc envisage de construire une nouvelle base militaire dans le nord du royaume, près de la ville d’Al Hoceima, pour accueillir « des unités et des systèmes de défense aérienne ».

Coopération militaire : exercices entre le Maroc et les Etats-Unis

Le Maroc et les États-Unis participent depuis le début de cette semaine au lightning handshake, un exercice maritime bilatéral. Cette manœuvre qui se déroule entre le groupe aéronaval USS Dwight D.Eisenhower (IKE CSG), la Marine royale marocaine et...

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

L’Espagne veut acheter le missile israélien Spike LR2

Le ministère espagnol de la Défense prévoit d’acquérir le missile Spike LR2 auprès de la société israélienne Rafael Advanced Defence pour 300 millions d’euros. Une délégation du Congrès s’est rendue en Israël le 13 janvier pour visiter les...

Maroc : précisions sur l’acquisition d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK

Le Maroc s’apprête à acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK. De quoi renforcer son armement et sa flotte constituée principalement d’hélicoptères de reconnaissance et de combat.

Turquie

Air Arabia lance des offres exceptionnelles depuis le Maroc vers l’Europe

La compagnie aérienne Air Arabia a lancé des offres exceptionnelles depuis le Maroc vers plusieurs destinations européennes dont la France, l’Espagne, les Pays-Bas et la Turquie.

Le Maroc veut acquérir des patrouilleurs turcs

Le Maroc souhaiterait acquérir 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT fabriqués en Turquie. Des discussions sont en cours entre les deux parties.

Hakim Ziyech à Galatasaray : les détails financiers du transfert révélés

Galatasaray a officialisé samedi soir l’arrivée de l’international marocain, Hakim Ziyech, transféré depuis Chelsea FC. Le Marocain a été présenté à près de 50 000 supporters depuis les tribunes du stade.

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

Pourquoi l’armée marocaine a recours aux drones

Emmanuel Dupuy, président de l’Institut prospective et sécurité en Europe (IPSE) estime que les Forces armées royales (FAR) ont de plus en plus recours aux drones, notamment turcs, pour des raisons de tactique militaire. Une nouvelle doctrine militaire.