L’Algérie veut acquérir le drone turc Aksungur pour contrer le Maroc

14 octobre 2022 - 07h11 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie aurait conclu l’achat de six drones turcs Aksungur avec la société Turkish Aerospace Industries (TAI), d’une portée, d’une vitesse et d’une capacité de charge utile qui seraient supérieures à celles du Bayraktar TB2 acheté par le Maroc.

L’Algérie devient ainsi le premier acheteur de ce drone MALE (Medium Altitude Long Endurance) qui a été mis en service pour la première fois en Turquie en 2021. L’Aksungur est un drone de grande capacité conçu pour des missions de surveillance, de renseignement ou d’attaque. Sa capacité de charge utile est bien supérieure à celle d’autres drones turcs comme le Bayraktar TB2 acheté par le Maroc.

L’achat de ce drone pourrait marquer le début d’une relation commerciale forte entre l’industrie turque et les forces algériennes qui ont jusque-là acheté leurs drones auprès de la Chine (CH-3A et CH-4B Rainbow) des Emirats Arabes Unis (Adcom Yabhon Flash 20 et United 40, rebaptisés El-Djazair-54 et 55).

À lire : Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

Avec l’acquisition de l’Aksungur, l’Algérie pourrait concurrencer les Wing Loong II chinois acquis par le Maroc. Le drone Aksungur mesure 11,6 mètres de long, 24 mètres de large, 3 mètres et un poids à vide de 1 800 kg. Il a une capacité de charge utile de 750 kg et peut aller à une vitesse de croisière de 250 km/h sur un rayon de 6 500 km. Avec une charge complète, il peut voler pendant une durée de 12 heures, selon les estimations du fabricant.

De son côté, le Maroc a acquis plusieurs drones israéliens comme le Heron, le WanderB et ThunderB. Il prévoit également d’acheter quatre Hermes 900 de fabrication israélienne. Les Forces armées royales marocaines devraient également acquérir le MQ-1A Predator et le MQ-9B SeaGuardian américains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Achat de drones turcs et israéliens : le Maroc prêt à contrer toute attaque algérienne

Depuis la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc multiplient les accords militaires et sécuritaires. Israël reste le principal fournisseur du Maroc en drones...

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.