Le Maroc déploie des drones avec missiles près de Sebta et Melilla

17 avril 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc aurait déployé des drones turcs Bayraktar TB2 aux frontières avec Ceuta et Melilla pour empêcher d’éventuels assauts de migrants.

Le Maroc a acquis 13 de ces drones turcs en 2021. Un premier lot a été réceptionné en septembre dernier, après que le contrat de commande avec la société turque a été signé en avril. En juillet, des soldats marocains étaient en Turquie pour suivre une formation sur le maniement de ce drone qui peut être utilisé pour la surveillance ou comme arme de destruction, rappelle Ok Diario.

Ces drones Bayraktar sont utilisés par le Maroc « pour le contrôle des frontières » avec Ceuta et Melilla et dans la lutte contre les réseaux de trafic de drogue. Des sources militaires indiquent que ces drones opèrent depuis la base de Sidi Slimane, utilisée régulièrement par les avions américains pour des escales logistiques.

À lire : Melilla : bientôt des drones pour contrôler les frontières avec le Maroc

La présence de ces drones près de la frontière de Ceuta et Melilla a suscité la réaction du parti Vox dont le groupe parlementaire a adressé une question au gouvernement pour savoir s’il était au courant de ce déploiement marocain. En réponse, l’Exécutif espagnol a souligné que « chaque pays est souverain pour gérer la surveillance de ses frontières avec les moyens qu’il juge appropriés ».

Fabriqué par la société Baykar, ce drone peut supporter une charge utile de plus de 55 kilos. Mis en service en 2014, le Bayraktar TB2 a été fabriqué pour l’armée de l’air turque qui en possède 75 unités. En 2018, le Qatar en a acheté six unités. La même année, l’Ukraine a aussi acquis douze unités de ce drone pour 69 millions d’euros. Ces drones lui ont permis de faire face à l’invasion russe.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Turquie - Ukraine

Aller plus loin

Le Maroc réceptionne de nouveaux drones turcs

Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

L’Espagne va déployer des drones non loin du Maroc

L’Espagne va déployer en septembre des drones MQ-9 Predator de l’armée de l’air dans les îles Canaries, près des frontières marocaines. Ils effectueront des missions de contrôle...

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.