L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

3 juillet 2022 - 11h40 - Monde - Ecrit par : A.P

L’Algérie vient d’acquérir auprès de la Chine quatre drones Falcon, capables de transporter, lancer des missiles et abattre des cibles aériennes à une distance maximale de 100 km.

Contrairement aux Wing Loong transportent des munitions légères, récemment achetés auprès de la société chinoise Aerospace Science and Industry Corp (CASIC), ces drones Falcon acquis par l’Algérie viennent renforcer son armée. Le pays a aussi acquis une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow, rappelle Info Defensa.

À lire : Maroc-Algérie : la course à l’armement

La course aux armements entre l’Algérie et le Maroc se poursuit. Les deux pays ont renforcé ces dernières années leurs armées avec l’achat de drones dédiés aux missions de défense et de surveillance de leurs frontières. L’objectif pour les deux pays étant à terme de contrôler le Maghreb et une partie de l’Afrique subsaharienne.

À lire : Armée de l’air : quand le Maroc concurrence l’Algérie

Le Maroc a acquis 13 unités du drone turc Bayraktar TB2 pour 626 millions de dirhams, soit plus de 59 millions d’euros. Disposant d’une autonomie allant jusqu’à 20 heures, cet appareil dont l’apparence extérieure est très similaire à celle du Predator américain, peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 700 km/h et voler à une altitude de 12 000 mètres.

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie négocie l’achat de missiles chinois SY-400

L’Algérie ne veut plus dépendre de la Russie en matière d’achat d’armes. Dans une dynamique de diversification, elle prévoit d’acquérir auprès de la Chine des missiles à courte...

Armée de l’air : quand le Maroc concurrence l’Algérie

Le Maroc a réceptionné en décembre dernier le premier lot du système chinois de défense anti-aérienne FD-2000B commandé en 2017. De quoi concurrencer l’Algérie, protectrice du...

Le Maroc veut acquérir des drones et missiles chinois

Le Maroc a engagé des négociations avec la société de défense chinoise Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) pour l’achat de missiles et bombes afin de renforcer...

L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc,...

Dossiers :

Algérie

Démenti officiel : Aucune aide algérienne acceptée par le Maroc

Les informations selon lesquelles le Maroc a accepté de recevoir l’aide de l’Algérie suite au séisme de magnitude 7 qui a endeuillé le royaume sont fausses.

Maroc : les FAR renforcent le mur de défense au Sahara

La présence des Forces armées royales (FAR) se fait de plus en plus remarquer ces derniers mois dans la région frontalière avec l’Algérie. Elles travaillent à l’extension du mur de sable du Sahara et à assurer la sécurisation permanente de cet espace...

La photo de Gianni Infantino qui fait scandale en Algérie

Une récente publication sur Instagram du président de la FIFA, Gianni Infantino, vêtu du maillot marocain, a provoqué l’agitation dans la presse algérienne. De nombreux médias ont pointé du doigt une apparente préférence du responsable pour le Maroc,...

En crise avec le Maroc et soutien de la Russie, l’Algérie se met à dos l’Europe

Les liens politiques, économiques et militaires étroits entre l’Algérie et la Russie qui ont organisé cette semaine un exercice militaire conjoint à la frontière marocaine inquiètent l’Union européenne (UE). Des eurodéputés ont adressé une...

L’Algérie invente de nouvelles accusations contre le Maroc

Après avoir tenté de faire porter sur le Maroc la responsabilité des ravages causés par les criquets ou les incendies de forêt en Kabylie, l’Algérie porte de nouvelles accusations contre son voisin de l’Ouest.

Défense - Armement

Des drones français pour renforcer la sécurité au Maroc

La Gendarmerie Royale marocaine est désormais équipée de drones tactiques français DT26 E, dont une vidéo a été récemment partagée par Far-Maroc sur sa page Facebook.

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

L’achat d’hélicoptères Bell 412 EPI par le Maroc fait peur à l’Espagne

Le Maroc vient de réceptionner 2 unités des 22 hélicoptères Bell 412 EPI commandés aux États-Unis pour lutter contre les attaques sous-marines. Cette acquisition fait-elle peur à l’Espagne ?

Le Maroc achète le système de défense israélien «  Dôme de fer  »

Le Maroc vient d’acquérir au profit des Forces armées royales, le système israélien Skylock Dome, conçu pour détecter et neutraliser les drones non autorisés.

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de construire avec son nouveau partenaire une base militaire près de Melilla.