L’Algérie négocie l’achat de missiles chinois SY-400

30 novembre 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie ne veut plus dépendre de la Russie en matière d’achat d’armes. Dans une dynamique de diversification, elle prévoit d’acquérir auprès de la Chine des missiles à courte portée SY-400.

L’Algérie a augmenté son budget militaire de 130 % pour 2023, ceci en vue d’acquérir de nouvelles armes auprès de fournisseurs autres que la Russie, son principal partenaire militaire. D’un montant de 22,7 milliards de dollars, le budget militaire de l’Algérie pour 2023, servira entre autres à l’acquisition de systèmes de missiles à courte portée SY-400 auprès de la Chine, fait savoir Info Defensa, précisant que l’Algérie a déjà engagé les négociations à cette fin.

À lire : L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

Ce système mobile, également connu sous le nom de DF-12, a été dévoilé en 2008 et se compose d’un véhicule 8×8 disposant de huit conteneurs avec un projectile à combustible solide chacun. Le missile, dont le lancement s’effectue à la verticale, peut atteindre des cibles à une distance d’environ 400 kilomètres grâce à son système de guidage par satellite.

À lire : Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

Depuis une décennie, l’Algérie a commencé par diversifier ses fournisseurs d’armes. Elle en a déjà acheté auprès de pays comme l’Allemagne, les États-Unis, l’Italie, l’Afrique du Sud et la Turquie. Avant cet achat éventuel du SY-400, les forces armées algériennes avaient déjà acquis une quantité importante d’équipements auprès de la Chine, notamment des obusiers automoteurs PLZ 45 de 155 mm, des systèmes de lance-roquettes multiples SR-5 (MLRS) et des véhicules blindés de transport de troupes (APC) de type-07 et WZ-502G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - Chine - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie a acheté des drones chinois Falcon pour contrer le Maroc

L’Algérie vient d’acquérir auprès de la Chine quatre drones Falcon, capables de transporter, lancer des missiles et abattre des cibles aériennes à une distance maximale de 100 km.

En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie

L’Algérie semble se préparer à une éventuelle guerre contre le Maroc. Elle continue de renforcer son armement et s’apprête à signer un méga contrat militaire avec la Russie.

L’Algérie pourrait déployer des systèmes de missiles S-350 près du Maroc

Les systèmes de missiles sol-air S-350 de fabrication russe, acquis en 2020 par les forces armées algériennes, pourraient être déployés sur des bases militaires près du Maroc,...

Après le Maroc, l’Algérie veut acheter des drones turcs Bayraktar TB2

L’Algérie vient de commander des drones armés turcs Bayraktar TB2, acquis par le Maroc depuis l’année dernière. Les deux pays continuent leur course à l’armement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...