En froid avec le Maroc, l’Algérie veut signer un méga contrat militaire avec la Russie

28 novembre 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’Algérie semble se préparer à une éventuelle guerre contre le Maroc. Elle continue de renforcer son armement et s’apprête à signer un méga contrat militaire avec la Russie.

L’Algérie et la Russie sont en passe de signer un méga contrat militaire d’un montant de 11 milliards de dollars. L’acquisition par Alger du nouveau chasseur Soukhoï Su-75 « Checkmate » de 5ᵉ génération serait prévue dans le cadre de ce contrat. Ce contrat serait inscrit dans le budget de la défense pour 2023.

À lire : L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Mardi, les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du Parlement) ont approuvé le projet de loi de finances. D’après le texte, Alger a doublé son budget de la défense pour 2023. Ainsi, les dépenses consacrées à la défense nationale « devraient atteindre quelque 3 186 milliards de dinars (plus de 22 milliards de dollars) en 2023 » contre 1 300 mds de dinars (plus de 9 mds de dollars) cette année, soit une augmentation de 130 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie négocie l’achat de missiles chinois SY-400

L’Algérie ne veut plus dépendre de la Russie en matière d’achat d’armes. Dans une dynamique de diversification, elle prévoit d’acquérir auprès de la Chine des missiles à courte...

L’Algérie renforce-t-elle son armement de livraison d’armes russes à cause du Maroc ?

Depuis la signature d’un accord militaire entre le Maroc et Israël, l’Algérie, qui se dit menacée, augmente son budget militaire, en vue d’acquérir de nouvelles armes. Elle...

Le réarmement du Maroc fait-il peur à l’Algérie ?

Le Maroc a augmenté son budget militaire ces dernières années pour renforcer et moderniser son armée. Le royaume a acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès des...

Face au Maroc, l’armée algérienne se tourne (encore) vers la Russie

La Russie a décidé de renforcer les capacités militaires et défensives de l’armée algérienne, qui voit la menace de l’ennemi extérieur marocain partout.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...