En crise avec le Maroc et soutien de la Russie, l’Algérie se met à dos l’Europe

20 novembre 2022 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les liens politiques, économiques et militaires étroits entre l’Algérie et la Russie qui ont organisé cette semaine un exercice militaire conjoint à la frontière marocaine inquiètent l’Union européenne (UE). Des eurodéputés ont adressé une correspondance à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour appeler à la révision des accords avec Alger.

Dans cette correspondance, un groupe de 17 députés européens avertit que le régime algérien est « parmi les quatre premiers acheteurs d’armes russes dans le monde, avec notamment un contrat d’armement de plus de 7 milliards d’euros en 2021 » et que « ce transfert militaire a fait de l’Algérie le troisième plus grand bénéficiaire d’armes russes dans le monde ». Cette coopération militaire entre les deux pays est aussi axée sur l’organisation d’exercice militaire conjoint. En crise avec son voisin à cause notamment de la question du Sahara, l’Algérie a lancé cette semaine des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, dans la région de Bechar, près de la frontière marocaine.

À lire : La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

Les députés européens voient aussi d’un mauvais œil la décision de l’Algérie de s’abstenir sur une résolution des Nations unies censurant les tentatives de la Russie d’annexer des régions ukrainiennes. Ce geste est « étonnant compte tenu du fait que l’Algérie a toujours essayé de se conformer au droit international et qu’elle respecte la souveraineté des nations. Cependant, il semble que ce soit une question de doubles standards algériens », critiquent-ils.

Toutes choses qui amènent les élus européens à exiger une réaction face aux liens militaires Algérie-Russie, mais aussi la révision des accords avec Alger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Russie - Algérie - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Algérie dément mener des exercices militaires avec la Russie

L’Algérie a démenti l’organisation d’exercices militaires conjoints avec la Russie. L’exercice tactique conjoint qui a été prévu dans le cadre de la coopération avec l’armée...

La Russie et l’Algérie mènent des exercices militaires à la frontière marocaine

L’Algérie lance des manœuvres militaires antiterroristes conjointes avec les forces russes, près de la frontière sud-ouest avec le Maroc, pour simuler « la recherche et la...

L’Algérie et la Russie s’entraineront à la frontière avec le Maroc

L’Algérie et la Russie mèneront des exercices militaires conjoints à la frontière avec le Maroc en novembre prochain.

La Russie ne chercherait-elle pas à pousser le Maroc et l’Algérie à la guerre ?

L’historien et arabisant français Jean-Pierre Filiu estime qu’une « escalade de la crise ukrainienne pourrait désormais avoir des retombées en Méditerranée » et qu’après...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.