Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

23 décembre 2023 - 09h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock diversifié de drones ». C’est du moins ce qui ressort d’une réflexion d’un think tank américain.

Dans un récent article sur l’industrie des drones turcs, le think tank américain International Crisis Group (ICG), évoque la réaction de l’Algérie vis-à-vis du renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires. Avant tout, il a tenu à rappeler que les Forces armées royales (FAR) qui possèdent déjà des drones chinois et israéliens ont renforcé leur arsenal en acquérant des Bayraktar TB2 en 2021, afin de soutenir sa lutte contre les milices séparatistes du Polisario. Ces drones phares de la Turquie ont démontré leur efficacité sur les champs de bataille en Ukraine, en Libye, au Haut-Karabakh et ailleurs. Outre ces drones, les FAR envisagent d’acquérir des Akincis. Ces derniers sont des drones de combat dotés d’une capacité d’attaque air-air.

À lire : L’Algérie achète le drone Wing Loong 2, le Maroc en ligne de mire

En réponse aux achats effectués ces dernières années par les FAR, l’Algérie « dont les relations avec le Maroc sont glaciales, a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock diversifié de drones », fait savoir ICG. Ainsi, l’armée algérienne a jeté son dévolu sur les ANKA-S, Aksungur et d’autres drones chinois. Le groupe de réflexion américain a par ailleurs précisé que la Tunisie a acquis des drones ANKA-S en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Maroc-Algérie : guerre des drones

L’Algérie vient de faire l’acquisition d’une douzaine de drones de combat CH-5 Rainbow auprès de la Chine. De quoi préparer une nouvelle riposte en cas de conflit avec le Maroc.

Le Maroc a renforcé son armée en drones ces dernières années

Le Maroc continue de moderniser son armée avec l’acquisition, ces dernières années, de toutes sortes de drones auprès des États-Unis, d’Israël et de la Turquie.

Course à l’armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

Le budget militaire 2023 du Maroc est d’environ 4,67 milliards d’euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d’euros (130 % de plus qu’en 2022) pour l’Algérie. Les...

Nasser Bourita boude les appels de son homologue algérien

Dans une interview, Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères confie que son homologue marocain boude ses appels.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.