La course aux armements Maroc-Algérie : dissuasion ou prémices d’un conflit ?

12 janvier 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. Est-ce une manière pour les deux pays de dissuader ou de se préparer à une éventuelle guerre ?

La phase actuelle de cette course aux armements se distingue par la priorité accordée à l’acquisition des avions d’attaque les plus modernes, tels que le F-35 pour le Maroc, et le Su-57 pour l’Algérie, a souligné l’expert en relations internationales Mohamed Chakir. Selon lui, cette compétition constitue un moyen de prévenir une guerre directe entre le Maroc et l’Algérie, en créant une situation de dissuasion mutuelle. Toutefois, cette compétition représente une forme de guerre indirecte, où chaque pays cherche à acquérir des armes supérieures ou capables de neutraliser celles de son adversaire, note l’expert.

À lire :Maroc-Algérie : vers une guerre ouverte ? Le spectre du conflit inquiète

Une guerre ouverte entre les deux pays produirait un impact négatif sur l’Afrique du Nord. Une guerre directe entre les deux nations aurait des conséquences catastrophiques pour la région et susciterait une opposition internationale en raison de son impact négatif sur la stabilité de l’Afrique du Nord, estime Chakir, relevant que la poursuite de cette compétition pour obtenir les technologies militaires les plus avancées continue de remodeler les équilibres de pouvoir en Afrique du Nord.

À lire :« On ne peut écarter la possibilité d’une guerre entre l’Algérie et le Maroc »

« Le Maroc adopte une stratégie claire visant à renforcer ses capacités militaires en diversifiant ses partenaires en matière d’armement. Cette approche vise à moderniser l’arsenal des Forces Armées Royales et à améliorer leur efficacité pour relever les défis régionaux et internationaux », commente pour sa part le politologue Abdelaziz Koukas. Selon ses explications, le Maroc mise sur une diversification des sources de ses armes, ce qui lui confère une grande flexibilité dans l’acquisition des systèmes militaires les plus avancés. L’arsenal marocain comprend des armes provenant de pays comme la Chine, la Turquie, la Russie et l’Europe, en plus de son partenaire traditionnel, les États-Unis.

À lire :Le Maroc intensifie sa course aux armes face à l’Algérie

Selon Koukass, le Maroc et l’Algérie s’engagent dans une rivalité acharnée pour le contrôle de l’Afrique du Nord. Cette compétition alimente la course aux armements entre les deux nations. Les transformations rapides réalisées par le Maroc dans les domaines de la diplomatie et de l’investissement pourraient provoquer des tensions régionales, augmentant ainsi les risques de conflit militaire, ajoute-t-il. Comme Chakir, il pense que l’« équilibre de la terreur » généré par cette compétition pourrait jouer un rôle dissuasif contre toute confrontation militaire directe, et qu’une guerre entre les deux pays aurait des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Avions de chasse : la guerre froide entre Alger et Rabat s’intensifie

Dans sa rivalité avec le Maroc, l’Algérie intensifie sa course à l’armement, et se tourne une fois de plus vers la Russie. Le royaume se lance dans la même dynamique.

Maroc et Algérie s’affrontent sur le terrain des budgets militaires

La course aux armements s’intensifie en Algérie et au Maroc. En témoigne un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

Entre le Maroc et l’Algérie, la course à l’armement inquiète l’Espagne

L’Espagne observe avec crainte la montée en puissance militaire du Maroc et de l’Algérie. Madrid s’inquiète de l’impact que cette course à l’armement pourrait avoir sur...

Quand l’Algérie intensifie sa course aux drones face au Maroc

Le renforcement par l’armée marocaine de son attirail de drones militaires semble-t-il fait peur à l’Algérie qui « a passé de nouvelles commandes pour augmenter son stock...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.