Le chef de l’armée émiratie en visite au Maroc

20 octobre 2022 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

En visite officielle au Maroc du 18 au 19 octobre, le chef d’état-major des Forces armées des Émirats arabes unis, le général de division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi a rencontré plusieurs hauts responsables de l’armée marocaine, dont le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense Nationale (ADN), Abdellatif Loudiyi.

L’échange entre les deux hommes a eu lieu mercredi au siège de l’ADN, rapporte un communiqué des FAR, soulignant que les discussions ont tourné sur les liens profonds et historiques qui lient les deux pays et sur la coopération bilatérale, notamment en matière de défense et d’échange d’expériences et de montage de projets conjoints d’industrie de défense.

A lire : Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Le chef de l’armée émiratie a également été reçu, dans la même journée, par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, au siège de l’État-major Général des FAR, en présence des Officiers Généraux concernés de l’EMG des FAR.

Au cours de ces échanges, les discussions ont porté sur différents sujets relatifs à la coopération des FAR et les Forces Armées Émiraties, notamment le volet opérationnel. Les deux parties ont convenu de renforcer les entraînements militaires bilatéraux ou dans un cadre multilatéral, à travers leur participation aux exercices de grande envergure, à l’instar de « African Lion ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi

Aller plus loin

Les Émirats arabes unis proposent un visa de 5 ans pour les Marocains

Les Émirats arabes unis vont désormais délivrer aux Marocains un visa touristique, à entrées multiples, pour une durée de séjour de 90 jours, valable pendant 5 ans.

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Maroc-Algérie : les Émirats arabes unis déplorent la rupture des relations

Les Émirats arabes unis ont regretté la décision prise par l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc.

La police des Émirats arabes unis en formation au Maroc

Le Maroc et les Émirats arabes unis ont démarré lundi, les premières phases du programme bilatéral de coopération dans les domaines sécuritaires. L’objectif est de garantir le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.