Armée de l’air : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

23 février 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son homologue marocain, le général El Abd Bohamid et visitera les bases de l’armée de l’air marocaine.

La délégation israélienne conduite par le général Tomer Bar, est composée du chef du département de la formation, d’un lieutenant-colonel et d’autres commandants, fait savoir le compte officiel de l’armée israélienne. Cette visite officielle des hauts responsables de l’armée de l’air israélienne intervient un peu plus d’un mois après la tenue à Rabat de la première réunion du comité directeur annuel de l’établissement de la défense entre les deux pays qui avaient décidé à l’occasion d’approfondir leurs relations en matière de défense.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Israël et le Maroc « ont convenu de renforcer davantage la coopération et de l’étendre à d’autres domaines, notamment la défense aérienne et la guerre électronique », ont précisé les Forces armées royales marocaines. En septembre 2022, le lieutenant-général Belkhir el-Farouk, inspecteur général des Forces armées royales marocaine était à Tel-Aviv pour une conférence militaire internationale. C’était la première fois que le chef de l’armée d’un pays arabe effectuait une visite officielle en Israël.

À lire : Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

« Depuis la reprise des relations diplomatiques et la signature d’un protocole d’accord sur la défense, les parties ont approfondi et élargi leurs liens militaires et de défense ainsi que le domaine de l’industrie de la défense. La coopération devrait continuer à se développer à l’avenir face à des défis communs », déclarait le ministère israélien de la Défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le...

Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l’accord des autorités marocaines...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».