Armée de l’air : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

23 février 2023 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son homologue marocain, le général El Abd Bohamid et visitera les bases de l’armée de l’air marocaine.

La délégation israélienne conduite par le général Tomer Bar, est composée du chef du département de la formation, d’un lieutenant-colonel et d’autres commandants, fait savoir le compte officiel de l’armée israélienne. Cette visite officielle des hauts responsables de l’armée de l’air israélienne intervient un peu plus d’un mois après la tenue à Rabat de la première réunion du comité directeur annuel de l’établissement de la défense entre les deux pays qui avaient décidé à l’occasion d’approfondir leurs relations en matière de défense.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Israël et le Maroc « ont convenu de renforcer davantage la coopération et de l’étendre à d’autres domaines, notamment la défense aérienne et la guerre électronique », ont précisé les Forces armées royales marocaines. En septembre 2022, le lieutenant-général Belkhir el-Farouk, inspecteur général des Forces armées royales marocaine était à Tel-Aviv pour une conférence militaire internationale. C’était la première fois que le chef de l’armée d’un pays arabe effectuait une visite officielle en Israël.

À lire : Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

« Depuis la reprise des relations diplomatiques et la signature d’un protocole d’accord sur la défense, les parties ont approfondi et élargi leurs liens militaires et de défense ainsi que le domaine de l’industrie de la défense. La coopération devrait continuer à se développer à l’avenir face à des défis communs », déclarait le ministère israélien de la Défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Forces Armées Royales (FAR) - Forces Royales Air - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l’accord des autorités marocaines...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le...

Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.