Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

17 février 2023 - 21h48 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR et l’Armée de défense d’Israël (Tsahal).

S’enquérir des capacités en matière d’artillerie de l’Armée de défense d’Israël, ainsi que des défis auxquels celle-ci est confrontée sur le terrain, et ce, à travers la visite de plusieurs sites militaires. Ainsi se résume selon un post du forum Far-Maroc sur Facebook la visite de travail du général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël.

À lire : Israël accueille le chef d’état-major de l’armée marocaine

Depuis la normalisation de leurs relations, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire. En septembre 2022, le chef d’état-major de l’armée israélienne (Tsahal), Aviv Kochavi avait accueilli le général de corps d’armée El Farouk Belkhir, chef d’état-major de l’armée marocaine, venu participer à la Conférence internationale sur l’innovation, aux côtés des représentants des pays comme les États-Unis, le Canada, l’Australie et l’Inde. En août de la même année, le commissaire de police israélien Kobi Shabtai est arrivé au Maroc, où il a rencontré de hauts responsables de la police et de la sécurité, dont le patron du renseignement, Abdellatif Hammouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de...

Le Maroc commande des drones « kamikazes » israeliens

Le Maroc a commandé des drones «  kamikazes  » auprès de l’entreprise israélienne de construction aéronautique, Israeli Aerospace Industries (IAI). De quoi renforcer son...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...