Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne
De nombreux Marocains s’opposent à la première visite officielle au Maroc d’un chef d’état-major d’Israël. Aviv Kochavi est arrivé à Rabat lundi 18 juillet.
Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.
« Une cérémonie de garde d’honneur a eu lieu, ce matin (mardi 19 juillet), à la base de l’état-major général de l’armée marocaine dans la ville de Rabat, en l’honneur du chef d’état-major, le lieutenant-colonel Aviv Kochavi. […] Cette cérémonie s’est tenue sous la direction du général de corps d’armée, El Farouk Belkhir, et avec la participation d’autres hauts responsables de l’armée marocaine », a indiqué l’armée de défense d’Israël dans un post sur Twitter.
À lire : Le chef d’état-major israélien est au Maroc
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi est arrivé à Rabat lundi 18 juillet pour une visite officielle de trois jours. Les autres membres de la délégation israélienne sont : le commandant responsable de la coopération militaire internationale, le général Effie Defrin et le chef de la division de recherche des services de renseignement, le général Amit Saar. À l’agenda de cette visite historique, des entretiens avec Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense, le lieutenant-général Belkheir Al-Farouq, inspecteur général des Forces royales marocaines (FAR), ainsi que des responsables militaires et sécuritaires.
À lire : Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne
Depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire. Fin juin, des observateurs militaires israéliens ont, pour la première fois, participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Lors de sa visite de travail dans le royaume fin novembre 2021, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz et son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi avaient signé plusieurs accords visant à renforcer cette coopération.
Aller plus loin
De nombreux Marocains s’opposent à la première visite officielle au Maroc d’un chef d’état-major d’Israël. Aviv Kochavi est arrivé à Rabat lundi 18 juillet.
Le commissaire Yaakov Shabtai, chef de la police israélienne, s’est envolé ce lundi 1ᵉʳ août 2022, pour le Maroc dans le cadre d’une visite officielle de cinq jours.
Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son...
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...
Ces articles devraient vous intéresser :