Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

20 juillet 2022 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

« Une cérémonie de garde d’honneur a eu lieu, ce matin (mardi 19 juillet), à la base de l’état-major général de l’armée marocaine dans la ville de Rabat, en l’honneur du chef d’état-major, le lieutenant-colonel Aviv Kochavi. […] Cette cérémonie s’est tenue sous la direction du général de corps d’armée, El Farouk Belkhir, et avec la participation d’autres hauts responsables de l’armée marocaine », a indiqué l’armée de défense d’Israël dans un post sur Twitter.

À lire : Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi est arrivé à Rabat lundi 18 juillet pour une visite officielle de trois jours. Les autres membres de la délégation israélienne sont : le commandant responsable de la coopération militaire internationale, le général Effie Defrin et le chef de la division de recherche des services de renseignement, le général Amit Saar. À l’agenda de cette visite historique, des entretiens avec Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense, le lieutenant-général Belkheir Al-Farouq, inspecteur général des Forces royales marocaines (FAR), ainsi que des responsables militaires et sécuritaires.

À lire : Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne

Depuis la normalisation de leurs relations diplomatiques en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire. Fin juin, des observateurs militaires israéliens ont, pour la première fois, participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Lors de sa visite de travail dans le royaume fin novembre 2021, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz et son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi avaient signé plusieurs accords visant à renforcer cette coopération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne

De nombreux Marocains s’opposent à la première visite officielle au Maroc d’un chef d’état-major d’Israël. Aviv Kochavi est arrivé à Rabat lundi 18 juillet.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le...

Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire »...

Armée de l’air : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.